Re: Format des messages (était Re: Pb connexion PPP)

François Boisson a écrit, vendredi 12 janvier 2001, à 22:01 :
> J'ai travaillé il y a longtemps sur des terminaux papiers,

ça commence à faire club des ancêtres :(

> la sortie se faisait sur une imprimante et le nombre de caractères
> par ligne était de 132.

Tu nageais dans l'opulence... l'imprimante était à 132, mais
le terminal ordinaire à 80.

> Les premiers terminaux écrans (TVI912, VT52
> et VT100) avaient exactement 80 colonnes. Je pense que l'origine
> vient de là. Le nombre de 72 est lié au nombre de caractères
> format usuel que peut contenir une ligne de papier format A4

Les standards sont souvent américains, donc pas de A4.

La valeur 72 est expliquée comme 80 moins les caractères de citation
que tu espères voir précéder ta prose. Si tu cherche la gloire (ou
le troll :), limite à 40...

72 est aussi le nombre de colonnes du Fortran, mais je crois me
souvenir que c'était un standard de la carte perforée, les
huit dernières colonnes _pouvaient_ servir à numéroter les cartes.

>  (cf les valeurs de /etc/printcap). (C'est à vérifier tout cela).

plutôt /usr/share/doc/xterm/termcap.gz, mais dans la patate c'est
assez court -- je crois me souvenir d'un termcap encyclopédique,
qui recensait le moindre terminal fabriqué en douze exemplaires au
fin fond du Massachussets, peut-être dans une vieille slack.

> (Ca ne fait pas trop avancer le problème de la connexion PPP)

Ben non... mais c'est le ouiquende.
--
Jacques L'helgoualc'h