Re: Apt-get et les packages installes pour satisfaire les dependances.

Patrice Karatchentzeff a écrit, vendredi 12 janvier 2001, à 21:03 :
[...]
> Pas d'accord: si apt-get remove n'enlève pas explicitement les biblio
> qui ne sont recquise QUE par le soft que l'on désinstalle, c'est
> sale. Le minimum sera qu'apt le suggère à l'utilisateur, à défaut de
> le faire par défaut.

Oui à la suggestion.

> Sinon, le système se remplit peu à peu de trucs inutiles.

...mais comment en décider ? Il n'y a pas que des bibliothèques dans
les dépendances -- et on peut aussi remplacer ensuite un paquet par
une alternative utilisant plus ou moins les mêmes dépendances.

> Il y a aussi un truc dans la FAQ pour chercher tous les paquets qui
> ne dépendent d'aucun paquet pour faire le ménage.

Si tu le fais récursivement, il ne reste plus grand-chose :)

Il faudrait définir, en dessous de « Essential », un
niveau « User-Required » pour protéger ses favoris avant le
grand nettoyage.

Il m'arrive souvent de faire plusieurs apt-get à la file :
peut-être est-il possible de faire une sorte de apt-get-session,
disons

 * un apt-open qui stocke l'état initial,

 * puis on fait ses manips,

 * et à la fin un apt-close qui fait le bilan : il suffit alors
de proposer l'effacement des paquets dont les filleuls ont
disparu depuis le dernier apt-open.

Je dois être en train de réinventer dselect :)

> Mais, bon, si cela pouvait être fait avant...

Peut-être une base de données à la locate, qui accélérerait la
recherche descendante ? Mise à jour nocturne si la situation a
changé, et mail à root de la liste des _nouveaux_ paquets dormants.

Quelqu'un a demandé sur la liste s'il y avait un apt-get.log
quelconque, il faudrait y inscrire les installations implicites.

--
Jacques L'helgoualc'h