Apt-get et les packages installes pour satisfaire les dependances.

J'ai une petite question a propos du fonctionnement "magique" d'apt-get:
supposons que je veuille installer sketch (un programme de dessin).
ce logiciel requiert: python-base, python-imaging et python-tk.

Quand je fais le apt-get install de sketch, l'install est automatique.
Toutes les dependances sont satisfaites.

Mais si je fais un apt-get remove sketch, il m'effacera les packages python-* que je ne veux plus non plus?

Y a t'il moyen de forcer apt-get a desinstaller tous les packages installes implicitement et qui sont inutiles?

Olivier