Re: hdparm

Le vendredi 12 janvier 2001 14:25 +0100, Patrice KARATCHENTZEFF écrivait:

> En théorie, peut-être mais dans la pratique peu: j'ai aussi 128 Mo de
> cache et mon petit fichier de 12 Mo est certainement « caché » en
> mémoire mais il l'était aussi lorsque le support UDMA n'était pas
> activé. Cela fausse (peut-être) les résultats (écriture-mémoire vers
> mémoire-écriture en une simple mémoire-écriture) mais 1) cela valide
> quand même parfaitement le disque (vitesse pure) 2) cela valide aussi la
> comparaison (même condition).

Oui mais tes perfs peuvent être différentes entre plusieurs run. Par
exemple, si tu lis un fichier une première fois, tu auras une valeur,
si tu le relis juste après, tu en auras une autre bien meilleure car
le fichier est dans le cache. Ça peut induire en erreur.

> Ce qui m'inquiète un peu c'est que les mêmes tests au boulot sur des
> machines SCSI (en local, tout seul, sur le même disque) ne me donne pas
> forcément des résultats très flatteurs... Seules les disques en raid5
> dépotent (et pour cause...) vraiment. Dépassé le SCSI ? (au moins pour

Les disques RAID5 dépotent en lecture, mais souvent ne sont pas
terribles en écriture (il faut recalculer la parité lors des écritures
et c'est pas terrible).

--
Alexandre Vitrac
CS SI