Accès aux .tar.* et politique d'install

	Bonjour à tous et bonne année.

	À la veille de mettre la dernière couche à mon upgrade 2.1 -> 2.2,
	j'aurais voulu m'arrêter sur 2 points relatif à linux en général
	et à la Debian en particulier.

	Le premier point qui me tient à coeur est l'accès aux .tar.gz et
	.tar.* en général. En effet, vous connaissez tous la possibilité
	de lister le contenu et d'en ouvrir certains fichiers via [g]mc
	et kfm (et certainement d'autres programmes graphiques. Cependant,
	étant plutôt utilisateur de la ligne de commande, j'aurais aimé
	trouver une sorte de shell ou de programme imitant un shell
	permettant d'y accéder comme si c'était un répertoire de
	l'arborescence et de lancer des commandes de visualisation. Il est
	fort probable que cela existe. Une fonctionnalité qui me fait
	férocement penser aux translators de The Hurd :)
	Si l'un de vous connait un programme de ce genre il va sans dire
	que je suis fortement interessé...

	Le deuxième point est relatif à l'installation de la Debian et a
	été maintes fois discuté. J'ai chez moi un petit réseau de 4
	machines et, en bon utilisateur du FHS (ou du moins en tentant
	de l'être ;-) ) j'aurais aimé installer les paquetages non
	indispensables au système dans /usr/local qui est une partition
	NFS partagée par toutes mes machines. Il y a bien les options
	--root=dir, --admindir=dir et --instdir=dir de dpkg et l'option
	--admindir <directory> de dselect. Malheureusement, rien n'est prévu
	pour déterminer _à la première installation_ l'endroit où l'on veut
	installer les logiciels non dépendants du système. Je conçoit que la
	plupart des mainteneurs de paquetages préfèrent les installer dans
	les répertoires « habituels » mais j'aurais aimé que le choix puisse
	être laissé à l'administrateur...

	Je pensais à avoir une des possibilité suivantes :
	- installer uniquement les applications de base à l'installation du
	  système puis relancer dselect avec une option -root=dir permettant
	  d'installer les paquetages que l'on va sélectionner là où l'on
	  souhaite.
	- avoir la possibilité d'installer automatiquement les paquetages
	  indispensables et ceux de l'installation réseau dans les bons
	  répertoires.
	- permettre de déterminer au lancement de dselect si on fait une
	  installation réseau et mettre les paquetages non indispensables
	  dans /usr/local

	Bien sûr il y a le pb de la pertinence de la sélection des
	paquetages « indispensables ». C'est pour cela que la seconde
	solution doublée d'une "identification" par l'admin-installateur
	du type de paquetages (avec une position par défaut) est pour moi
	la meilleure.
	Je vois ça comme avoir une entrée de config (dans le fichier de
	conf d'apt par ex. : netroot=/usr/local) et une ou des touches
	permettant de modifier un champ d'attribut du paquetage en local
	(par défaut mais avec suggestion local ou réseau) ou réseau.

	Qu'en pensez-vous, avez vous une idée ou un infos sur les futures
	évolutions de dselect ? Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait en
	tracer les détails s'y connaissant plus que moi, dois-je en parler
	au(x) mainteneur(s) de dselect ?

	Merci d'avance et à bientôt :)

--
  La meilleure facon de retrouver un objet perdu est d'en acheter un
  nouveau.