Re: micro-debian ?

On Thu, Jan 01, 1970 at 01:00:00AM +0000, Yannick wrote:

> Ah. Peux-tu détailler : c'est à dire quelles ressources (espace disque et
> mémoire, librairies) sont mobilisées par dselect EN PLUS de ce qu'utilise dpkg
> ?(je croyais que dselect n'était qu'un front-end à dpkg).
> même question pour apt-get.

En fait je disais dselect mais j'incluais aussi dpkg avec: de toute
facon dselect fait partie du paquet de dpkg. Pour etre plus précis,
dselect requiert les librairies c++ standard ainsi que libncurse et
libm. Se sont toutefois des librairies assez standards donc il est
probable quelle soient installé pour d'autre besoins..

Et ceci sans compter que de plus en plus de paquets utilise debconf
qui lui reclame perl. Perl qui va reclamer un certain nombre d'autre
librairies.

Et plus généralement le fait que les paquets Debian sont la plupart du
temp compilés pour supporter un maximum de possibilités et donc
dépende de plus de paquets que ce dont on a reellement besoin. Par
exemple ImageMagick depend deplusieurs librairies pour le support de
certains formats d'images qui ne t'interressent peut-etre pas.

Quant aux ressources occupé par dpkg/apt ca devient vite enorme. Il ya
plusieurs millers de paquets que dpkg doit gérer, pour moi ca fait
deja 25 Meg dans /var/lib/dpkg et je suis sur qu'il y a d'autres
endroits ou ca doit prendre de la place. En terme de mémoire et de CPU
dpkg c'est l'horreur. Dpkg c'est n'est pas moins qu'un Gestinnaire de
base de donnée après tout.

> cible précise, mais peut restreinte : les utilisateurs n'ayant ni de gros moyens
> ni de gros besoins (genre : vieilles machines à usage essentiellement bureautique
> et internet). Enfin c'est juste mon avis.

Faire de la bureautique et de l'internet faut pas une trop vieille machine.
Deja ca reclame X ce qui commence a faire un beau paquet. Ensuite admettons StarOffice pour la bureautique et Netscpe pour l'internet. SO n'est pas dans Debian. Netscape oui. Mais de toute facon les deux (+X) occupent déjà assez de ressources pour ralentir considérablement une machine avec 64 Mo

C'est déjà plus une micro distro la...

Une Debian-light eventuellement.

Fabrice Gautier <gautier@email.enst.fr>