Re: filtrage du mail

On Wed, Nov 22, 2000 at 05:46:18PM +0000, Thomas NOEL wrote:
> Le 22/11/2000 a 17h10, Louis-David Mitterrand a dit:
>
> Si. Mais dans la réalité, ça passe pas. Exemple au Sénégal : le MTA
> du principal (et seul : monopole) FAI a longtemps été dans les RBL parce
> qu'open-relay...
>
> Le problème ne se situe pas dans les couches IP et inférieures. De ce coté,
> hors problèmes de fourniture électrique, on constate une amélioration. A
> Dakar depuis 2 ans nous avons eu une seule coupure de LS, pendant une
> demi-journée. Mais pour ce qui est des DNS et du MTA de notre opérateur,
> c'est pas la peine...

Bon, eh bien une autre solution est d'ouvrir un compte shell à $5 (ou
moins) par mois sur une bonne machine unix aux US ou en Europe et d'y
livrer tout votre courrier par tunnel ssh. Ce n'est franchement pas
compliqué à mettre en place. Il n'y aucune configuration à faire sur le
compte shell, rien de spécial à demander à l'administrateur, la seule
condition est d'avoir ssh.

Dans /etc/postfix/main.cf tu définis:

	relayhost = [127.0.0.1:2025]

Dans  /etc/services tu ajoute:

	ssh-smtp 2025/tcp

Et finalement dans /etc/inetd.conf la ligne magique est:

	ssh-smtp stream	tcp	nowait root /usr/bin/ssh ssh -T -q -2 compte@machine.shell.org socket localhost 25

Il faut simplement s'assurer de la présence de l'utilitaire socket(1)
sur le compte shell. C'est la config que j'ai sur mon portable.

Ou bien tu peux avoir un tunnel ssh permanent. Ajoute dans ton
/etc/inittab:

	ssh:23:respawn:/usr/bin/ssh -N -2 -L2025:localhost:25 compte@machine.shell.org

Des solutions existent.

    OENONE: Je sortais par votre ordre, et cherchais Hippolyte ,
            Lorsque jusques au ciel mille cris élancés...
                                          (Phèdre, J-B Racine, acte 3, scène 3)