Re: filtrage du mail

On Wed, Nov 22, 2000 at 12:57:33PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:

> J'avais mis en place une telle config et je vais expliquer pourquoi
> vos règles sont bien trop sévères :

> Vous éliminez presque toute l'Afrique, où les FAI eux-mêmes ont
> rarement la délégation de leur bout d'in-addr.arpa et donc ne peuvent
> pas mettre un PTR.

Il faut qu'ils apprennent à utiliser le serveur de messagerie de leur
FAI. Je ne vois vraiment pas ce que ça a de compliqué. Tous les FAI
proposent un relais de messagerie. C'est une ligne de config à ajouter
dans un MTA.

De surcroît ton argument ne tient pas car les petit sites mal connectés,
tel qu'il doit y en avoir en Afrique et ailleurs, se _doivent_
d'utiliser un relais s'ils tiennent à préserver leur maigre bande
passante.

C'est une chose que d'impliquer (à mots couverts) que notre attitude est
celle de sans-coeurs, assis sur notre maîtrise technique et notre large
bande passante, refusant de façon méprisante d'accepter le courrier
venu du tiers-monde, mais il faut avant tout regarder les faits
techniques.

> Vous éliminez pas mal de configurations erronées (qui font un HELO
> avec un nom qui n'est plus dans le DNS) donc, en pratique, vous ne
> recevrez plus de messages des petits sites, des sites pauvres ayant
> peu de moyens humains, etc.

Les gens pauvres ont Linux et Debian ;-) et c'est gratuit. S'ils savent
lire et ont du temps ils sauront configurer leur MTA. Pas de raison
d'abaisser le niveau de fonctionnement du Net au plus petit dénominateur
commun parce qu'on prétend avoir le monopole du coeur. (Non M. Giscard
d'Estaing vous n'avez pas le monopole du coeur! :-)

Les "gens pauvres" comme tu dis ont tous les outils en main et les même
que nous. N'est-ce pas l'objet même de Debian que de leur permettre
d'élever leur niveau de compétence? Ou bien préfère-t-on les laisser
stagner dans leur incompétence parce qu'ils sont pauvres? J'ai un problème
philosophique avec ce genre d'attitude.

La tolérance mal placée est un mauvais service à rendre parfois.

--
OENONE:       Hé ! repoussez, Madame, une injuste terreur.
              Regardez d'un autre oeil une excusable erreur.