Re: filtrage du mail

Le 22/11/2000 a 17h10, Louis-David Mitterrand a dit:
> Ah oui? Et les requêtes vers de lointains, inaccessibles et méprisants
> serveurs DNS des pays riches pour déterminer le MX du domaine à
> contacter?
> Et contacter un MTA à l'autre bout de la terre quand on a une liaison
> trop mince, peu fiable, mal configurée par un FAI incompétent, n'est-ce
> pas s'exposer aux timeouts de la part du MTA distant?

Je crois que tu n'as pas bien compris. Notre problème (et je parle en
connaissance de cause car je suis une vingtaine de serveur en Afrique) est
que les FAI ont de mauvaises DNS et de mauvais MTA.

> Sans même parler de ces petits sites qui payent leur connexion
> intermittente au temps. N'est-il pas plus rapide et moins coûteux pour
> eux de livrer leur messages au noeud le plus proche et d'en être
> débarrassé?

Si. Mais dans la réalité, ça passe pas. Exemple au Sénégal : le MTA
du principal (et seul : monopole) FAI a longtemps été dans les RBL parce
qu'open-relay...

Le problème ne se situe pas dans les couches IP et inférieures. De ce coté,
hors problèmes de fourniture électrique, on constate une amélioration. A
Dakar depuis 2 ans nous avons eu une seule coupure de LS, pendant une
demi-journée. Mais pour ce qui est des DNS et du MTA de notre opérateur,
c'est pas la peine...

> Est-ce bien raisonnable? Est-ce le travail d'un poste isolé en bout de
> connexion? Certainement pas.

On est d'accord mais Stéphane parlait de la réalité de la vraie vie ;)

> Au contraire les gens pauvres ont plein de mains, de temps et de
> cerveaux trop peu valorisés.

N'importe quoi.

> Tu n'es pas le seul à connaître l'Afrique. Je sais les compétences
> formidables qui ne demandent qu'à s'exprimer là-bas.

Envoie-moi des noms d'Africains avec des compétences formidables qui ne
bossent pas en Europe ou aux USA, ou ne sont pas sur le départ. Et il n'est
pas question de me sortir l'argument du patriotisme : les faibles salaires
--- doublés d'un impot social/familial incroyable, le faible nombre
d'opportunités, les faibles bandes passantes, etc... Faut être réaliste...

Même se procurer RedHat est un problème ici...

Bon, bref, on est complétement off topic, là ;)

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf-francophonie.org>
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar