Re: filtrage du mail

On Wed, Nov 22, 2000 at 04:41:53PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Je suggère de faire un tour sur le terrain avant de proposer cela.
> (Pour ceux qui n'ont pas le temps : la majorité des FAI, surtout dans
> les pays du Sud, n'ont pas un MTA qui fonctionne correctement, n'ont
> pas plus de PTR que leurs clients, et on perd la possibilité de faire
> 'mailq' ou de regarder les "logs".)

> Aucun rapport. Si on n'héberge pas de grosses listes de diffusion, cela
> consomme exactement la même chose.

Ah oui? Et les requêtes vers de lointains, inaccessibles et méprisants
serveurs DNS des pays riches pour déterminer le MX du domaine à
contacter?

Et contacter un MTA à l'autre bout de la terre quand on a une liaison
trop mince, peu fiable, mal configurée par un FAI incompétent, n'est-ce
pas s'exposer aux timeouts de la part du MTA distant?

Sans même parler de ces petits sites qui payent leur connexion
intermittente au temps. N'est-il pas plus rapide et moins coûteux pour
eux de livrer leur messages au noeud le plus proche et d'en être
débarrassé?

Et si le message est refusé à cause d'une erreur non-fatale? Est-ce le
petit site qui doit supporter la charge de recontacter le MTA distant
toutes les 10 minutes pendant 4 jours?

Est-ce bien raisonnable? Est-ce le travail d'un poste isolé en bout de
connexion? Certainement pas.

> Les gens pauvres manquent de ressources humaines, et c'est très cher.

Au contraire les gens pauvres ont plein de mains, de temps et de
cerveaux trop peu valorisés.

Tu n'es pas le seul à connaître l'Afrique. Je sais les compétences
formidables qui ne demandent qu'à s'exprimer là-bas.

--
THESEE:       Et toi, Neptune, et toi, si jadis mon courage
              D'infâmes assassins nettoya ton rivage,