le français informatique

Le jeu, 01 jan 1970, Andre Majorel a écrit :

> Tu as absolument raison. Il est très grave d'intégrer dans la
> langue française des mots adaptés d'une langue étrangère. Je
> pense par exemple à ces incompréhensibles barbarismes que sont
> "scénario", "steak", "patio", "sandwich", etc. Il est urgent
> de leur trouver des équivalents qui transmettent un signifié.
>
> (C'était de l'humour évidemment.)
>

> André Majorel <amajorel@teaser.fr>
> http://www.teaser.fr/~amajorel/

Salut André,

Personne dit qu'il ne faut pas intégrer des mots étrangers.  Ton attitude me
semble improductive pour le problème qui nous intéresse.  Elle n'aide pas à
mobiliser nos énergies sur le défi d'inventer un français informatique
concurrentiel.  Ça n'intéresse pas tout le monde, j'en conviens.  Mais ceux que
ce défi difficile intéresse peuvent s'exprimer librement sans subir le
sarcasme des autres.  On est bien d'accord !

En passant, "sandwich" est un emprunt pas une traduction.  En ce moment, on
parle création de mots sinon traduction ayant un sens correct en français.  Cela
demande un effort, évidemment. Si à la moindre difficulté de traduire un mot
on se replie sur son emprunt pur et simple - et c'est la tendance -, alors on
n'en sort plus.  Faudrait-il se contenter maintenant d'emprunter à
Microsoft pour perfectionner Linux ?  Franchement, on peut pas dire qu'on est
xénophobe en ce qui concerne les emprunts, on en fait à tour de bras.  Mais
chose qu'on oublie, le français est une langue capable d'une bien plus grande
précision que l'anglais, sa puissance descriptive est énorme.  Pourquoi ne pas
l'utiliser pleinement en informatique si c'est le meilleur langage
d'intelligence ?  Je pense que c'est d'abord un état d'esprit : si on s'y met
sérieusement, ce sont les anglais qui vont ramer à leur tour.  Aussi, précisons
que le chauvinisme national n'a pas sa place ici, pas plus que le snobisme
d'ailleurs.

> Cherchons encore :-)   à dit Eric.

Cela m'apparaît la bonne attitude.  Pourquoi pas un labo de recherche et de
développement pour le français informatique, PAR ou DANS Internet ?  En plus,
c'est passionnant de jongler avec le langage.

AR