Re: y'a quelque chose qui va pas chez Debian !

Le Tue, Feb 29, 2000 at 12:31:15AM +0100, Raphael Manfredi écrivait:
> Le probleme, c'est que Debian commence a ressembler a une secte.  Le
> nouveau processus d'admission (en cours de polissage final) est
> infantilisant, humiliant.  Ca ressemble a du bizuthage, tu sais, quand

Je ne connais pas les détails de la nouvelle procédure d'admission puisque
je ne suis pas abonné à la liste en question. Je m'abstiens donc de
commenter mais j'aimerai bien un exemple concret pour illustrer tes
propos.

> En rendant le processus aussi formel, non seulement ca degoute les gens

J'espère que cela ne soit pas que le "formel" qui te permet de faire
l'association que tu donnes plus haut ... il vaut mieux avoir un cadre
bien défini que pas de cadre du tout, on voit bien ce que cela a donné
dans le passé où new-maint a été fermé.

> l'orgeuil des heureux elus, qui vont avoir tendance a voir leurs chevilles
> enfler.

Avec ou sans formalisation du processus, il y a aura et il y a eu des
développeurs qui ont ce syndrome de "z'avez vu mon adresse en
debian.org ?"

> Le probleme, c'est aussi que les gens s'accrochent a leur paquet. Je me suis
> personellement fritte avec quelques "developpeurs" Debian, pour des trucs
> debiles. Je leur ai meme envoye un message detaille expliquant le bug, parfois
> un patch. Mais parce que je ne suis pas un "developpeur" Debian, je me suis
> heurte a leur censure imbecile. Et impossible de faire un NMU.

Ca c'est un vrai problème qui est vraiment grave. Dénonce-les en public,
tu n'as pas grand chose à y perdre. Ou alors donne moi les noms et les
exemples en question, que je puisse le faire un jour.

> Je confesse avoir postule il y a quelque temps. Ca doit pas faire loin d'un
> an a present. Mais quand j'ai lu le transcript de la "campagne" des DPL,
> c'etait a mourir de rire: on dirait une campagne electorale americaine (i.e.
> completement niaise et portee sur la poudre aux yeux plus que sur de vraies
> valeurs -- j'etais aux USA lors de la campagne Bush - Perot - Clinton); donc,
> quand j'ai lu ce transcript, je me suis fait deux reflexions:

C'est quoi les valeurs qu'ils auraient du défendre ? Le libre, rien que le
libre et tout pour le libre ? Le problème c'est qu'au sein de Debian on
est tous convaincu de la justesse du choix du libre. Au contraire, l'année
a été ponctuée par des incidents administratifs internes et diverses
tension ridicules. Cela explique la concentration des campagnes des
leaders sur les problèmes organisationnels qui sont loin d'être de la
poudre aux yeux même si la plupart ne s'engage pas sur beaucoup plus que
ce qui est déjà "accepté".

> paquets bugges apres le "bug horizon". Que ce soit bien clair: si apres
> un upgrade automatique de Slink vers Potato, des paquages comme Perl ou
> Apache, ou cron, ou sendmail, "disparaissent" ou "cessent de fonctionner"

Cela n'arrivera pas. Mais il faut le dire, les mainteneurs qui ont laissé
trainé ces bugs, sont des cons et il fallait un coup de fouet pour trouver
les volontés nécessaires à la correction des bugs. C'est le principe du
bug horizon. Je l'ai moi même suggéré un jour à Richard Braakman.

Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/
<pub> CD Debian : http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/debian/#cd
      Formations Linux et logiciels libres : http://www.logidee.com </pub>