login et password de root

Bonsoir,

J'ai un problème...

Lorsque je démarre mon système (debian 2.1), il ne m'est pas demandé de
login. Je me retrouve directement connecté en root, sans même une
demande de mot de passe. Lorsque je tape exit sur tty1 le système me
reconnecte une nouvelle fois en tant que root sans mot de passe, lorsque
j'éxécute la même commande sur tty2, 3, 4, 5, 6 le système me demande
par contre un login et un password !

Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien j'ai voulu édité mon fichier
etc/fstab pour y apporter quelques modifications et j'ai commis une
faute de frappe sur /var en tapant defaultts (avec 2 tt) au lieu de
defaults... Lors du démarrage suivant le système n'a pas pu monter /var
et le processus de démarrage s'est stoppé avant l'ouverture d'une
quelconque console... J'ai donc utulisé ma disquette de boot maison,
sans succès, résultat identique... puis j'ai essayé avec la disquette
créée de boot créé lors de l'installation de ma distribution : idem...

J'ai essayé d'accéder au système en mode single user au prompt de LILO :
idem...

En désespoir de cause j'ai même essayé de démarrer avec des jeux de
disquettes boot/root de Slackware 4.0 et 7.0 (eh oui !) mais ce n'a pas
été un grand succès : idem + kernel panic :-(

Finalement j'ai eu l'idée d'essayer de rebooter avec la disquette
d'installation, ce qui a fonctionné et m'a permis après avoir passé les
premières étapes de la procédure d'installation (écran couleur ou
monochrome, choix du clavier...) de pouvoir re-mounter mes partitions,
de définir à nouveau les points de montage, bref de générer un
/etc/fstab tout beau, tout propre...

J'ai pu alors redémarrer mon système pour constater 2 choses :
impossible de me logger en tant qu'utilisateur normal : tous les
répertoires "home" des utilisateurs étaient bien présents mais j'ai du
recréer tous les utilisateurs pour que le système les acceptent ! et
deuxième chose: login immédiat en root sans rien demander et pas de
password.

Même quand je tape la commande "passwd" le système me demande un nouveau
mot de passe, la procédure semble normale, mais au reboot suivant, rien
n'a changé. Je me retrouve toujours loggé en tant que root, sans demande
de mot de passe...

Voilà ! Vous êtes toujours là ?

Si quelqu'un a une idée, une suggestion, ou la solution, je suis à son
écoute. Merci.

Francis