Re: login et password de root

francis wrote:
> [...]
> etc/fstab pour y apporter quelques modifications et j'ai commis une
> faute de frappe sur /var en tapant defaultts (avec 2 tt) au lieu de
> defaults... Lors du démarrage suivant le système n'a pas pu monter /var
> et le processus de démarrage s'est stoppé avant l'ouverture d'une
> quelconque console... J'ai donc utulisé ma disquette de boot maison,
> sans succès, résultat identique... puis j'ai essayé avec la disquette
> créée de boot créé lors de l'installation de ma distribution : idem...
>
> J'ai essayé d'accéder au système en mode single user au prompt de LILO :

Falait juste taper, au prompt lilo :

  linux init=/bin/sh rw

Et hop, un shell root avec la partoche / montée read/write pour éditer
/etc/fstab sans problème...

> En désespoir de cause j'ai même essayé de démarrer avec des jeux de
> disquettes boot/root de Slackware 4.0 et 7.0 (eh oui !) mais ce n'a pas
> été un grand succès : idem + kernel panic :-(
>
> Finalement j'ai eu l'idée d'essayer de rebooter avec la disquette
> d'installation, ce qui a fonctionné et m'a permis après avoir passé les
> premières étapes de la procédure d'installation (écran couleur ou
> monochrome, choix du clavier...) de pouvoir re-mounter mes partitions,
> de définir à nouveau les points de montage, bref de générer un
> /etc/fstab tout beau, tout propre...

Ouille ouille ouille...

> [...]
> impossible de me logger en tant qu'utilisateur normal : tous les
> répertoires "home" des utilisateurs étaient bien présents mais j'ai du
> recréer tous les utilisateurs pour que le système les acceptent ! et
> deuxième chose: login immédiat en root sans rien demander et pas de
> password.
>
> Même quand je tape la commande "passwd" le système me demande un nouveau
> mot de passe, la procédure semble normale, mais au reboot suivant, rien
> n'a changé. Je me retrouve toujours loggé en tant que root, sans demande

Si si ;)

> Si quelqu'un a une idée, une suggestion, ou la solution, je suis à son
> écoute. Merci.

C'est normal, si tu a fait une bonne partie de l'install, le fichier
/etc/inittab a été remplacé par un temporaire qui ouvre le tty1 directement
sans mot de passe (la suite de l'install est effectuée par /root/.bash_profile
installé lors de l'extraction du système de base, fichier qui est immédiatement
supprimé pour ne pas être relancé ultérieurement).
Normalement, il devrait y avoir un /etc/inittab.real qu'il te suffit de
renommer en inittab, puis kill -1 1 (ou reboot).
Ou alors, remplace la ligne
  1:2345:respawn:/bin/login root </dev/tty1 >/dev/tty1 2>&1
par
  1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1

J'espère avoir été utile.

 Eric Delaunay                 | S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y
 delaunay@lix.polytechnique.fr | a pas de problème.   Devise Shadok.