Re: Installation 3com Ethernet Arrhghh :-(

MARIANO Georges wrote:
> Cette remarque m'interesse fortement car j'utilise en permanence un portable
> que je connecte le matin et deconnecte le soir
> (sans l'arreter, les batteries couvrent largement mon trajet boulot/maison ;-)
>
> actuellement, j'ai remarquer que je devais arreter le reseau explicitement
> (/etc/pcmcia/network stop eth0)
> avant de deconnecter si je ne voulais pas avoir de phenomenes etranges
> (voire blocage) lorsque je manipule chez moi sans aucun reseau...
>
> y-a-t-il une solution elegante qui me permettrait une transparence
> vis a vis du reseau ??

> [...]

C'est un peu vieux pour ma mémoire mais si je me souviens bien, tout est
expliqué dans le NET-HOWTO ou le NAG (Network Administrator Guide). En bref,
l'interface dummy (ou dummy0 si c'est un module) coéxiste avec eth0 (même
n°IP) et prend en charge toutes les requêtes réseau concernant cette IP. Cela
permet :
	- de faire fonctionner des programmes qui nécessitent un réseau alors
que ta machine est « standalone » et n'a pas de carte (j'avais eu le problème
avec xblaster, je crois, il n'acceptait pas 127.0.0.1 comme adresse réseau)
	- d'éviter de faire des accès à la carte ethernet lorsque le réseau
est déconnecté et qu'il s'agit d'accès à ta machine
	- plus particulièrement, cela permet de faire un telnet de ta machine
sur ta machine lorsque le réseau est déconnecté.

Pour l'utiliser, il suffit d'inclure le module dummy, soit en tant que
module (l'interface s'appelera alors dummy0), soit directement dans le noyau
(interface dummy). Puis d'ajouter dans le fichier /etc/init.d/network les
lignes :

/sbin/ifconfig dummy0 $IPADDR
/sbin/route add -host $IPADDR dummy0

après la configuration de lo (lignes similaires).

Note : je crois que sur les noyaux 2.2.x, le route n'est plus nécessaire (en
	tout cas pour lo)

En ce qui concerne l'arrêt de eth0, je ne pense pas qu'il soit nécessaire,
du moment que tu n'essaie pas d'accéder à l'extérieur.

Sinon, je crois avoir vu passer des articles au sujet de configurations
multiples (avec/sans réseau) sur des portables dans la Linux Gazette
(http://www.linuxgazette.com) mais je ne les ais pas lus à fond, elles ne me
semblaient pas toutes très élégantes et en tout cas pas assez générales.

--
Sylvain Sauvage, doctorant
GREYC - CNRS UPRESA 6072