Re: www.fr.debian.org

On Wed, 19 May 1999, Alexandre Vitrac wrote:

> Un sujet tres Debian, pour desamorcer les discussions sur l'orientation de la
> liste ;)
>
> C'est a propos du site Web francais de Debian. Y'EN A MARRE ! Pourquoi est-il
> accessible un 1 fois sur 4. Soit il ne repond pas, soit il pointe sur la page
> du fournisseur d'acces. Resultat : obligation d'aller ailleurs.
> Je ne pense pas que le probleme vienne de ma connexion (Renater).

Justement si, voir plus loin...

> C'est vrai que l'on peut difficilement raler, etant donne que le site est
> gracieusement mis a disposition par un provider (enfin, je crois que c'est un
> provider), mais quand meme... C'est un site officiel Debian (du type
> www.<pays>.debian.org. Or, voici juste un extrait de la page sur le mirroring
> sur le site Debian  (recupere sur www.debian.org), etant donne que le site est
> encore HS :( :

Non, il n'est pas HS, il marche tres bien en ce moment.

> -----
> The following are the requirements for an official mirror site:
>
>      The site must be reliable and be up 24 hours a day.
>      The machine must not be heavily loaded.
>      It must have a decent connectivity (relative to the respective country).
> Bandwidth equivalent to a T1 connection or better is preferred.
> -----
>
> Humm... Pour le premier point, c'est rate.

Le site www.fr.debian.org est actuellement heberge sur ma station de
travail (= vince.ldsol.com et ce depuis plusieurs mois), qui est up 24h
par jour... ;) si si...

> Pour ce qui est de la bande
> passante, ca depend... En general, le site US va plus vite :(, mais ca reste
> raisonnable...

C'est un probleme avec la liaison Renater <---> Oleane.
Le reseau Renater est certe rapide, mais il souffre souvent de problemes
de connections vers certains autres reseaux (notament Transpac et Oleane);
du moins c'etait le cas entre 93 et 97, mais visiblement, rien n'a change.

> Je repete encore qu'il est genereux de la part de Waw de fournir l'acces, mais
> bon... faut assurer derriere.

Ce n'est plus WaW qui heberge ce site depuis 3 mois au moins...

> Pour info, la fin d'un traceroute habituel sur www.fr.debian.org :
>
>  6  rbs1.renater.ft.net (195.220.180.90)  110.736 ms  129.035 ms  168.914 ms
>  7  RBS1-H4-0-0.rain.fr (194.51.0.69)  172.740 ms  44.205 ms  79.147 ms
>  8  RBS1-H4-0-0.rain.fr (194.51.0.69)  82.698 ms !H * *
>  9  RBS1-H4-0-0.rain.fr (194.51.0.69)  316.524 ms !H *  205.644 ms !H
> $

Ton traceroute montre d'ailleurs que l'acces est coupe a l'interieur du
Reseau Renater, pas chez Oleane...

Pour info, j'ai de temps en temps des emails de personnes qui se plaignent
que l'acces a www.fr.debian.org et lent; tous ont ete envoye par des
utilisateurs de Renater.

> PS : Je m'abstiendrais de faire des remarques sur le facheux manque de
> miroirs de qualite en France (tout pointe quasiment sur lip6 !), quels que
> soient les logiciels. (Oups... Je l'ai dit !). A comparer a la proliferation de
> miroirs allemands ou anglais... Snif... Encore la frilosite francaise.

Bonne idee, abstient toi de faire des remarques et met a profit le temps
ainsi economise pour aider a trouver/creer des sites miroirs de qualite
en France, plutot que de te plaindre de leur manque... ;) (vu que tu as la
chance d'etre sur Renater, tu as demande a ton administrateur s'il pouvait
heberger un site miroir?)

	Cordialement

--
- Vincent RENARDIAS  vincent@{{ldsol,pipo}.com,{debian,openhardware}.org} -