Re: (moins long) [RFC] Clavier français sous X

On Tue, May 11, 1999 at 11:20:59PM +0200, Thomas Nemeth wrote:
> 	Ce qui est gênant c'est qu'elle se veut régir notre façon
> 	d'arranger notre clavier, alors qu'une norme sur l'encodage

C'est pour les touches non sérigraphiées, pour s'assurer un minimum de
logique et de compatibilité entre les pays.

C'est indispensable ÀMHA si ça n'entre pas en conflit avec les habitudes
et les autres normes.

D'ailleurs, chose amusante, il existe aussi une norme ISO 9995/7 fixant
les pictogrammes sur les claviers (pour supprimer les écritures en toute
lettres)

> 	totalement absurdes, sans parler de la position du signe de
> 	l'Euro...

Il faut ABSOLUEMENT le mettre en AltGr e dans la plupart des pays
européens... fait une recherche dans altavista sur +euro +workshop
+altgr pour voir...

> 	Qu'en penses-tu en matière de logique ?

Pas mal, mais il y a des trucs à changer... après exams et soutenance,
je te propose que l'on refasse un groupe de travail pour redéfinir des
tables de claviers standard pour les pays francophones.

Dans mes cartons j'ai des tables françaises, belges, québecoises...

Reste plus qu'à tous se mettre d'accord sur les normes et les habitudes
(raccourcis de René pour les accents par exemple) en lançant une sorte
de RFC sur fcola :)

Pour minimiser les conflis, on pourrait s'inspirer de la norme CAN/CSA
Z243.200-92 qui définit une sorte de CtrlGr pour avoir un 4e niveau de
touches : il pourrait servir pour les raccourcis ISO 9995/3, comme ça on
pourrait se réarranger les raccourcis en AltGr.

Mais bon, il y a d'énormes discussions en perspective, plus d'un a déjà
essayé de s'attaquer au problèmes des claviers, si on se décide à
ressayer il faut absolument que l'on soit tous d'accord pour s'y mettre.

--
Lord, Grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage
to change the things I can, and the wisdom to hide the bodies of those people