Re: rsh en root

On Wed, May 12, 1999 at 02:39:15PM +0200, Nicolas.Moitrier@imag.fr wrote:
> 	J'ai suivi tes conseils (ainsi que ceux d'Alain Spineux) mais
> 	malheureusement ce n'est pas mieux. En fait seul root ne peux
> 	pas faire de rsh. Je pense que c'est la faute du fichier
> 	/etc/securetty qui précise les devices sur lesquels root peut se
> 	logger. Malheureusement, je ne peux prévoir le nom de la tty que
> 	je vais utiliser (elle change tout le temps). Y-a-t'il moyen de
> 	faire un tty* dans le securetty ou quelques chose de ce genre?

securetty(5) précise que ce fichier est utilisé par
le programme login, invoqué par getty, telnetd ou
rlogind.

Lors d'un rsh, il n'y a ni demande de login ou
de mot de passe et login n'est pas exécuté. Il
n'y à priori aucun rapport. rsh(1) indique d'ailleurs
que rsh ne peut pas être utilisé pour lancer des
programmes interactifs, parce qu'en fait il n'y
a même pas d'allocation d'un /dev/tty?? sur la
machine distante.

Sinon, pour autoriser 'root' à se loguer sur tous
les terminaux, il suffit simplement d'effacer
(ou de renommer) le fichier /etc/securetty.

--
Raphael Bouaziz.
Eleve Ingenieur a l'IIE - CNAM