(long) [RFC] Clavier français sous X

On Mon, May 10, 1999 at 10:11:44AM +0200, Jean-Christophe Dubacq wrote:
> Je me suis donc attaché à construire un nouveau clavier. Avant de faire
> le règlage XKB qui va bien, est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il
> en pense ? Je donne d'abord un plan du clavier, puis mes reflexions sur

Il existe déjà les modèles sous GPL du French HOWTO et de l'Euro Pack
qui ont été faits en suivant le plus possible toutes les normes les plus
contradictoires... (regardes mon article sur le LJ d'avril, j'y explique
toutes ces difficultés)

Pourquoi réinventer la roue ?

Je vais donner honnêtement mon opinion, accroches toi :-(

> a) En Shift AltGr, le « soft hyphen » (tiret invisible)

Non, celà contredit la norme ISO 9995/3 qui les mets si la place est
disponible en AltGr(w) et AltGr(x), comme sur le clavier hollandais

> c) Broken bar. Comme b.

Non, selon ISO 9995/3 (encore) c'est AltGr(<) comme sur le clavier allemand

> d) Pour le 3/4, voir iso 8859 15.

Ahh, le fameux problème des oe/OE... il ne sont recommandés par aucune
norme à une certaine position (à part une obscure norme canadienne dont
je te passes le nom), je dirais donc que le plus simple est de
déplacer le ² (au carré) pour y mettre les oe/OE, mais c'est du goût de
chacun et non standard.

> e) dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_grave, dead_tilde. Ce sont les
> touches mortes (la pression d'une telle touche puis d'une autre provoque
> l'accentuation). Ne fonctionne pas toujours (selon les logiciels).

Non, maintenant celà fonctionne sur 99% des logiciels bien foutus. il
existe toujours la possibilité de se servir des raccourcis standardisés
par René Cougnenc il y a bien longtemps (5 ans je crois) :
 AltGr voyelle= voyelle circonflexe
 Shift+AltGr voyelle= voyelle tréma

Et pareil pour la voyelle en majuscule en utilisant le caractère au
dessous (ex : AltGr a = â, AltGr q=Â)

> f) Touche monétaire. Voir aussi à iso 8859 15.

Non, les recommandations officielles de l'Euro Workshop et les
nombreuses normes européennes imposent AltGr e=euro, sauf en cas d'absolue
nécessité (raccourci déjà standardisé, par exemple pour les claviers
britanniques et brésilien où AltGr e=é) de plus c'est sérigraphié sur
les claviers modernes... va faire comprendre à quelqu'un que Windows,
le logo sur son clavier et les normes européennes ne comptent pas sous
linux !

Pour le AltGr e=ê, raccourci fixé il y a longtemps sous linux, on doit
le déplacer, par exemple en Shift+AltGr ($), mais de toute façon ce ne
sera utile que pour les 1% de logiciels ayant des problèmes.

Selon cette norme ISO 8859 15, le symbole monétaire internationnal n'est
plus utilisé, il est donc retiré.

On peut mettre à la place le « ¢ » pour l'eurocent (donc AltGr $=¢) mais
c'est du goût de chacun (ou le ² si on a mis les oe/OE à la place, ou le
ê puisqu'il a été viré par l'euro)

> g) Pour le 1/2 et le 1/4, voir à iso 8859 15. Mais 1/2 et 1/4 etant des
> fractions, il est normal qu'elles appartient à Q (corps des fractions).

Non, c'est peut être mathématique mais pas normal, pas fixé par une
norme, donc du goût de chacun

> j) Le ¶ étant le marqueur de fin de paragraphe, je l'ai trouvé plus
> logique en face du §...

Non, celà contredit ISO 9995/3, ¶ doit aller en AltGr(p)

> Remarques générales :
> - On peut avoir tous les caractères

Inutile, mieux vaut respecter les normes avant tout (ISO 9995/3, ISO
8859 15, Euro Workshop), puis les habitudes (raccourcis de René...)

> - Lettres : les touches sont conservées évidemment. Les lettres

(...) trop complexe pour le tréma qui ne suit pas l'habitude des
raccourcis de René, Cf le French HOWTO ou j'explique différentes
méthodes.

> L'espace insécable est mis en AltGr-espace. Si c'est trop perturban
> (risque de taper des espaces insécables trop grand), on peut le mettre
> en par exemple en AltGr-ù.

Peut génant, car l'aspect de l'espace insécable est très différent de
l'espace normal là où il risque de causer des problèmes (le shell, vi...)

> aigu ´, à l'opposé de ( la cédille ¸), cela donne tout de suite le
       ^                             ^
Selon la norme ISO 8859 15 il y a la un Z circonflexe retourné majuscule
et minuscule :)

> REMARQUE SUR L'ISO-8859-15 (ou iso-latin-0)

Latin 9, et non latin 0 comme me l'avait fait remarquer Peter Anvin :
latin 0 a été le nom de travail, le nom du projet. C'est officiellement
latin 9 maintenant (cf le site de l'iso)

> Je ne sais pas à quoi elles servent, mais j'ai tâché de garder un ordre

Aux finlandais et aux lapons (Marque de voiture ¦koda avec S caron)

> De plus, le symbole monétaire international ¤ fait place à l'euro (qui

Non standard et proscrit par l'Euro Workshop

> D'abord, qu'en pensez-vous ?

Je suis désolé de le dire, mais une table de clavier ne s'improvise pas.

Le travail que tu as accompli est énorme, il y a énormément de pièges
que tu as su éviter, mais il reste toutefois beaucoup trop de raccourcis
non standards, de normes non respectées (je n'ai relevé que certaines
fautes...) pour que ce clavier soit standardisé.

> Ensuite, est-il utile d'avoir une touche méta différente de alt ? (la

Non, par exemple emacs utilisera Alt si Meta n'est pas implémentée.
Les personnes ayant l'habitude de Alt seront donc désorientés.

> Sinon, je proposerai bien de dupliquer AltGr sur Win_Right, Alt sur

Non, utiliser ces touches sous X pour Hyper par exemple (GNU window
manager shotcut standard, qui n'est toutefois pas appliqué) ou les
laisser à la discrétion de l'utilisateur.

> Win_Left, et d'affecter la touche Compose à Win_Menu (ce qui la met à
> peu près à la même place que sur un clavier Sun, et avec la touche
> compose, c'est vraiment très rapide d'obtenir des É et des ·...).

Vrai, c'est une excellente idée, peut être je le proposerai en option sur les
prochaines versions des tables de clavier.

> Enfin, je ne me sers jamais de HOME et END, PRINT SCREEN, SCROLL LOCK et
> PAUSE.
> Est-ce que ces touches servent ? Sinon, je les remplacerait bien par les

MAIS OUI !!! ON NE TOUCHE PAS À DES TOUCHES STANDARDISÉES CAR D'AUTRES
S'EN SERVENT CERTAINEMENT (moi par exemple, et je ne crois pas être le
seul...)

> touches du clavier Sun "Front" et "Open", que je trouve bien
> pratiques...

Combien de programme sous linux sauront les exploiter ?

En conclusion, j'aimerai rapeller que le French HOWTO propose des tables
de clavier pour X et pour linux-console ISO 8859 1 et que l'Euro pack
propose des tables ISO 8859 15.

Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer @ debian.org> est d'ailleurs en train de
s'en servir pour faire un paquet .deb que j'ai testé.

--
Lord, Grant me the serenity to accept the things I cannot change, the
courage to change the things I can, and the wisdom to hide the bodies