Re: Compatibilite materiel.

laurent.renault@u-picardie.fr wrote:

> Bonjour,
>
> Un fournisseur me propose cette carte mère:
>  Dual CPU PIII 550Mhz, adaptec AIC 7890 & 3660 Ultra SCSI,
> BIOS avec antivirus WOL
> Linux gère t'il une telle carte ? Surtout au niveau scsi... etc...

Je te conseille de faire d'abord un tour sur le site d'Adaptec,
pour voir a quelle carte controleur correspond ce chip. Tu pourras
aussi jeter un oeil dans le noyau pour voir si ce chip y est
reference.

> Est-il préférable d'avoir une carte SCSI indépendante de la carte mère ?

Oui! D'abord, tu es plus sur que si un composant de ta carte mere
claque, tu pourras recuperer ce qu'il y a autour.
De plus, quand tu voudras faire evoluer ta machine, tu n'auras pas
a jeter la carte mere avec le reste.
J'ai par ailleurs entendu que les CM avec tous les composants
integres presentaient des perf moindres que les autres.
Un controleur fabrique par adaptec te garantira probablement
une meilleure integration du chip sur sa carte.
Enfin, Linux etant developpe et teste par des particuliers disposant
de machines les plus standard possible, tu as probablement plutot
interet a utiliser des composants tres standard.

Cela dit, j'ai vu une CM pentium avec un controleur 2940 integre
tourner sous FreeBSD sans la moindre anicroche. Le plus sur serait
de savoir si quelqu'un a deja effectue la manip en cherchant sur le
web. L'aiguille dans la botte de foin mais cela vaut probablement
le coup.

Fais attention cependant avant l'investissement dans une CM sur
slot one, puisque Intel a annonce l'abandon de ce format. Le PIII
devrait sortir egalement sur PPGA, si ce n'est deja fait. De plus,
je crois que les CM bi-celerons font preuve d'une excellente velocite.
(Mais je ne sais pas quel sera l'usage de cette machine. Le PIII est
peut etre necessaire ou recommande.) As tu evalue les solutions
Athlon? Il n'existe pas encore de machines bi-CPU, mais les excellentes
performances de ce processeur pourront peut-etre suffire.

> Merci de votre comtribution.

You're welcome.

A+
JP