Re: Préambule à de futures demandes

Bonjour,

> 4) Mise en place du réseau et structuration du serveur. Je compte
> mettre sur serveur le repertoire /usr et /home. Est-ce une bonne idée?
> Un lien /usr/local (sur serveur) pointant sur /local (local) doit
> permettre des installations locales de logiciels?

Tu veux avoir un répertoire /local différent sur chaque machine, de
sorte qu'un programme normalement installé dans /usr/local/ devra être
installé sur chaque machine ?  C'est l'envers du bon sens, il me semble.
/usr/local est censé être local au réseau, pas local à chaque machine.
En tout cas, c'est comme ça que l'administrateur a configuré les choses
sur le réseau Unix à mon travail.

Si je comprends bien ce que tu veux faire, tu veux partager certains
logiciels de sorte que tu n'auras pas besoin de les installer plusieurs
fois, mais une seule fois pour toute, sur une seule machine, le serveur.
Quelqu'un a suggéré de créer un répertoire /export pour cela.  N'est-ce
pas à cela que devrait servir le répertoire /usr/share ?  En tout cas,
il faudrait ensuite faire comprendre à dpkg d'installer certains
logiciels dans /usr/share (ou export) au lieu de /.  Il y a, je crois,
une option pour cela, mais je ne suis pas sûr que ça marche bien dans
ton cas.  Je ne suis pas à ma station Debian pour vérifier.

En tout cas, une chose est sûre: tu dois installer les paquets de la
section base sur toutes les machines, pas uniquement sur le serveur.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880