RE: Préambule à de futures demandes

On 26-Apr-99 F.Boisson wrote:
> -> Nulle part je n'ai vu de pilote de Joystick, Y-en-a-t-il? (Je ne me
> souviens pas d'une option de compilation du noyau correspondante (2.0.35))

J'avoue que je ne sais pas repondre a cette question, mais... un joystick dans
un etablissement scolaire ? Il y aura doom d'installe ??? ;)

> Pour l'installation du réseau au lycée, je compte procéder comme suit
> (Théoriquement, j'ai un mois en gros pour faire le travail):
>
> 1) Achat de quelques cartes réseaux pour débuter (5-6 plus HUB, je pense
> utiliser un brochage RJ45).
> Question: Y a-t-il du matériel à éviter? à choisir? Le sans marque est-il
> souhaitable? Possible? Port PCI (je pense) ou ISA? Le 10Mb/s me parait
> suffisant mais est-ce idiot pour l'avenir?

Je pense qu'a  l'heure actuelle, etant donne la difference de prix, il serait
bete de se priver d'Ethernet 100Mb/s. Exemple : une carte sans marque NE3200
PCI a 100Mb/s coute a peine plus cher qu'une 10Mb/s. Les
possibilites de l'ether 100 etant nettement plus vastes (ayant fait mon service
national dans un lycee, ou je m'occupais de l'informatique, je sais qu'une fois
le reseau mis en place, les profs ont tout de suite plein d'idees qu'ils
n'avaient pas avant, du style visio-conference, creation de site, etc...), on
ne regrette pas de pouvoir travailler en 100Mb/s.
Quand aux drivers linux pour ces cartes, je n'ai jamais eu de probleme avec les
cartes sans marque PCI compatible NE3200, ni avec des 3Com (beaucoup plus
cheres, par contre). Par contre, les vieilles cartes ISA compatibles NE2000
nous ont parfois pose des problemes. Et je n'ai aucune idee de comparaison de
performances entre les diverses cartes 100Mb/s.
Le seul frein peut etre l'infrastructure elle meme : ainsi, les hubs 100MB/s
sont quand meme plus cher que des 10Mb/s. Mais la difference se tasse. Je sais
que ce n'est pas l'endroit pour faire de la pub, mais je peux te conseiller le
materiel Allied Telesyn, pour un petit reseau : c'est pas cher, solide, et meme
s'il n'y a pas tous les gadgets du style administration a distance, SNMP, and
co., pour un petìt reseau, c'est amplement suffisant (dans le lycee ou j'etais,
il y a un reseau d'une centaine de postes connectes avec du ATI).

> Questions:
> -> apt est il vraiment mieux?

Franchement, a l'heure actuelle, apt est un peu jeune (je parles de la version
fournie de base sous slink). Il lui manque certaines possibilites qui, de toutes
facons, t'obligeront a utiliser dselect. J'ai eu une discussion avec quelqu'un
sur cette liste a propos de apt vs dselect. J'etais un partisan fervent de apt
(ou plutot, un ennemi jure de dselect ;)). Depuis cette discussion, j'ai refait
l'effort de me plonger dans dselect, et franchement, je ne suis pas decu. Les
ameliorations qu'il a subi depuis hamm (du style, ne pas rescanner tous les
paquets a chaque fois qu'on en installe un) m'ont convaincu. Maintenant, je
fait de la pub a dselect, le comble ! (Y'a que les imbeciles qui changent pas
d'avis).
Donc, pour resume : utilises dselect, ca marche mieux. Mais tu peux toujours
commencer a te plonger dans apt, histoire d'etre pret pour l'avenir.

> -> Chez moi, à l'installation du paquet Netscape4.2 (originie Red Hat)
> netscape-communicator avait été installé sous /usr/lib et un lien
> netscape->netscape-communicator avait été creé sous /usr/bin. Est ce un bug
> du à alien? Netscape s'installe-t-il sous /usr/lib pour des raisons qui
> m'échappent?

De tete, je crois que c'est normal... En effet, netscape ce met dans /usr/lib
pour ne pas etre dans le PATH des utilisateurs, car quand tu tapes netscape
pour le lancer, il va en fait chercher un petit script /usr/bin/netscape qui met
en place tout le bon environnement pour Netscape sous Debian, puis execute
/usr/lib/netscape.

> 3) Connection et mise en place du serveur avec un client.
> -> Pourrais je compter sur un peu d'aide dans cette liste? Y-a-t-il des
> erreurs classiques à éviter?

Pour l'aide, pas de probleme :)
Pour les erreurs, on pourra te dire qu'il fallait les eviter quand tu
viendras dire que tu les a commises sur la liste ;)
Non... sans rire, il est difficile, comme ca, de tete, d'en enumerer...

> 4) Mise en place du réseau et structuration du serveur. Je compte mettre
> sur serveur le repertoire /usr et /home. Est-ce une bonne idée? Un lien
> /usr/local (sur serveur) pointant sur /local (local) doit permettre des
> installations locales de logiciels?

Je me demande si ca ne risque pas de poser probleme avec la gestion des paquets
Debian (qui gere /usr). En effet, si tu installes des logiciels sur un poste,
il n'est pas cense savoir que /usr est partage en reseau, et donc accede aussi
par les autres dpkg des autres machines... C'est une question interessante.
A mon avis, il serait plus sur de creer un repertoire /export sur chaque client
qui pointe sur le /usr du serveur, et de rajouter /export/bin and co dans
l'environnement utilisateur.
Et je ne suis pas sur que ca resolve tous les problemes. il risque d'y avoir
des conflits si un programme installe sur /usr sur le serveur cherche ces
fichiers dans /usr/lib (par exemple), alors qu'en fait il faudrait qu'il les
cherche dans /export/lib, sur les clients.

> 5) Mis en place de NIS qui me parait incontournable si on veut donner une
> certaine autonomie aux élèves.

C'est sur qu'avec le NFS, c'est carrement plus pratique.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : vitrac@mimosa.ceng.cea.fr