Préambule à de futures demandes

Bonjour,

Professeur en prépa au Lycée Charlemagne, Paris, et responsable des salles
d'informatique (2 salles constituées d'environ 15 PC chacune), lassés des
pitreries des élèves et des plantages machines (tournant sous W95), je vais
installer un réseau. Linux s'impose. Je pense choisir la distribution
Debian qui me parait moins facile d'installation mais beaucoup plus
rigoureuse. De plus l'utilitaire 'alien' marche très bien. J'avais installé
chez moi la 1.3 puis, afin de tout récapituler sur papier la 2.0 (hamm). Je
n'ai pas eu de difficultés majeures mais deux questions sans rapport avec
la suite:
-> Nulle part je n'ai vu de pilote de Joystick, Y-en-a-t-il? (Je ne me
souviens pas d'une option de compilation du noyau correspondante (2.0.35))
-> Il semble y avoir un problème entre les lecteurs Mitsumi IDE/ATAPI et
Xmcd. Il refuse de lire mes disques audio. Y-a-t-il une solution? (Noyau
2.0.35)

Pour l'installation du réseau au lycée, je compte procéder comme suit
(Théoriquement, j'ai un mois en gros pour faire le travail):

1) Achat de quelques cartes réseaux pour débuter (5-6 plus HUB, je pense
utiliser un brochage RJ45).
Question: Y a-t-il du matériel à éviter? à choisir? Le sans marque est-il
souhaitable? Possible? Port PCI (je pense) ou ISA? Le 10Mb/s me parait
suffisant mais est-ce idiot pour l'avenir?

2) Installation Linux sur une machine avec Gros disque dur (Compaq presario
probablement) qui sera le serveur NFS

  Installation Linux minimal avec NFS client sur une machine quelconque (PC
assemblé)

Questions:
-> apt est il vraiment mieux?
-> Chez moi, à l'installation du paquet Netscape4.2 (originie Red Hat)
netscape-communicator avait été installé sous /usr/lib et un lien
netscape->netscape-communicator avait été creé sous /usr/bin. Est ce un bug
du à alien? Netscape s'installe-t-il sous /usr/lib pour des raisons qui
m'échappent?

3) Connection et mise en place du serveur avec un client.
-> Pourrais je compter sur un peu d'aide dans cette liste? Y-a-t-il des
erreurs classiques à éviter?

4) Mise en place du réseau et structuration du serveur. Je compte mettre
sur serveur le repertoire /usr et /home. Est-ce une bonne idée? Un lien
/usr/local (sur serveur) pointant sur /local (local) doit permettre des
installations locales de logiciels?

5) Mis en place de NIS qui me parait incontournable si on veut donner une
certaine autonomie aux élèves.

Merci de toutes suggestions, commentaires et conseils.

François BOISSON