RE: où sont config, menuconfig et xconfig ?

On 26-Apr-99 Olivier Ripoll wrote:
> On me dit d'installer le Kernel Package, mais c'est déjà fait.
> On me dit d'aller dans /usr/src/linux , mais ce répertoire n'existe pas
> chez moi !

Si tu n'as pas de repertoire /usr/src/linux, c'est peut-etre normal... Tout
d'abord, sache qu'il te faut installer le paquet kernel-source-2.0.xx. C'est
lui qui contient les sources du noyau, et pas kernel-package, qui ne contient
que des utilitaires pour faciliter la compilation d'un noyau sous Debian.
Si ce n'est pas deja fait, installe donc kernel-source-2.0.xx.
Ensuite, il y a une legere confusion sous Debian : les sources du noyau ne sont
pas sous /usr/src/linux, mais sous /usr/src/kernel-source-2.0.xx. Normalement,
il devrait y avoir un lien /usr/src/linux pointant vers
/usr/src/kernel-source-2.0.xx, mais ce n'est pas toujours le cas. Chez moi, par
exemple, la seule fois ou il y en a un qui a ete cree, il ne pointait pas vers
le bon repertoire... Mais ce n'est pas un probleme.
Si tu as installe kernel-source-2.0.xx mais qu'il n'y a ni repertoire linux, ni
repertoire kernel-source-2.0.xx sous /usr/src, alors tu dois avoir un fichier
kernel-source-2.0.xx.tar.gz dans /usr/src. En effet, sous slink, il semble que
les sources du noyau soient fournies au format tar.gz. Dans ce cas, la commande
suivante te permettra de decompresser ce fichier :

gunzip -c kernel-source-2.0.xx.tar.gz | tar xf -

Une fois ceci accompli, tu pourras aller dans le repertoire
kernel-source-2.0.xx qui aura ete cree, et la tu pourras commencer la
recompilation de ton noyau.
Pour ce faire, la serie de commandes suivantes devrait faire l'affaire (il faut
etre root pour pouvoir les lancer :

        - make XXXconfig : c'est la phase de configuration du noyau, celle ou
tu choisis les elements que tu veux.
                make config est la version texte qui te pose toutes les
questions les unes apres les autres (assez penible pour un debutant... je te
deconseille)
                make menuconfig est la version en menu pour console : elle est
moins belle que make xconfig, mais sympa quand meme.
                make xconfig est la version graphique de configuration. C'est
la plus belle, mais pour l'utiliser, il faut que tu ais installe tcl/tk ainsi
que quelques trucs en plus dont je ne me rappelles plus. De plus, il faut que
tu sois sous X.

        - Une fois la configuration terminee, en utilisant l'une des trois
methodes ci-dessus, etant donne que tu as installe kernel-package, tu peux
taper :
                make-kpkg clean
        puis
                make-kpkg --revision=custom.1 kernel-image
                Note : tu peux remplacer custom.1 par le nom que tu veux... En
fait, il s'agit uniquement d'un additif pour t'aider a reconnaitre le paquet si
un jour tu te retrouves avec moults paquets kernel-image. Seule contrainte :
respecter les conventions de nommage Debian : que des minuscules, et evite les
_ et les -.

        - Ceci compilera effectivement ton noyau et creera le paquet
kernel-image-xxx.deb sous /usr/src.

        - Tu pourras ensuite l'installer de maniere classique avec un :

        dpkg --install /usr/src/kernel-image-xxx.deb.

        dpkg te poseras qqs questions, et puis tu n'auras plus qu'a rebooter
ton systeme pour que le nouveau noyau soit pris en compte.

PS : Si c'est la premiere fois que tu compiles un noyau, n'hesite surtout pas a
lire l'aide de chaque rubrique lors du make XXXconfig. Non seulement c'est tres
interessant, mais en plus ca te permettra d'eviter une erreur fatale qui
pourrait empecher ton systeme de rebooter... Et n'hesite pas a te fier aux
conseils de l'aide, qui te preconise des trucs du style : "si vous ne comprenez
pas ce que fait cette option choisissez Y, ca ne fait pas de mal".
PS2 : Toutes les infos que je t'ai donnees peuvent etre retrouvees dans la doc
Debian, en beaucoup plus complet ;) : en particulier la doc de kernel-package,
que tu trouveras sous /usr/doc/kernel-package.

Bon courage ! Et surtout n'hesite pas a prendre ton temps : une premiere
compilation de noyau, c'est toujours exaltant (on a ensuite l'impression d'etre
un gros pro de l'informatique), mais ca peut aussi donner de bonnes sueurs
froides (l'impression precedente pouvant vite disparaitre quand le systeme ne
reboote plus ;) ).

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : vitrac@mimosa.ceng.cea.fr