Re: Critique constructive de Debian

Le dimanche 30 septembre 2007 à 13:53 +0200, ciol a écrit :

> Ça peut arriver de faire des erreurs.

Ce genre d'erreurs n'arrive pas dans Debian.

> Quand il y a des millions d'euros en jeu, c'est qu'on a les moyens de
> s'acheter une RHEL ou une SuSe. Je ne vois pas pourquoi Debian s'obstine
> a les concurrencer.

Tout simplement parce que nous sommes meilleurs qu'eux ? Ta remarque est
en fait complètement déplacée. Le « prix » d'une RHEL ou d'une SLES est
celui du support, d'ailleurs bien médiocre. Si on a des millions
d'euros, on peut justement se payer un support spécifique.

> En plus, il y a une différence entre une "end-user application", et une
> bibliothèque. Par exemple, si firefox casse :
> 1. J'en voudrais à la Mozilla Foundation, pas à Debian.
> 2. Je verrais très vite que le problème vient de firefox, et en
> attendant, j'utiliserais konqueror.

Debian ou Mozilla foundation, tu serais bien emmerdé. Et si tu venais de
mettre à jour 200 postes clients et qu'ils ne fonctionnaient plus, tu
dirais aux utilisateurs de se plaindre à la Mozilla foundation ?

> Oui c'est vrai, je ne pourrais pas modifier les graphismes d'un jeu si
> la licence ne me le permet pas. Est-ce important ? Non : je pourrais
> toujours y jouer.

Très bien. Mais cela ne rend pas ces graphismes libres pour autant. Cf.
mes explications précédentes sur la différence entre main et non-free.

> Si une doc sous format GFDL ne me permet pas de
> reprendre certaines parties, je peux les re-écrire.

Avant de troller sur la GFDL, merci de te documenter. Tu saurais que la
possibilité de supprimer intégralement les sections invariantes est une
modification, considérée comme acceptable par la plupart des DD, qui a
été proposée à la FSF et refusée.

> Par contre, comme je l'ai dis, je ne vais pas pouvoir utiliser flash
> player si je passe par ex. sous Minix.
> Il y a une notion que Debian ne comprend pas : il n'y a pas que le blanc
> et le noir, mais tous les niveaux de gris intermédiaires.

Tu ne comprends pas la nécessité, parmi toutes ces couleurs, de tracer
une ligne quelque part. La ligne est placée de manière claire et
pragmatique, elle permet de savoir quels sont les droits afférents aux
choses situées dans "main". Indépendamment de savoir si ce sont des
graphismes pour un jeu ou une bibliothèque importante pour le système.
Si demain quelqu'un veut mettre des images dérivées du jeu vidéo dans la
documentation de son Enterprise Service Level Business Application, il
peut.

--
 .''`.
: :' :      We are debian.org. Lower your prices, surrender your code.