Re: Critique constructive de Debian

On Sun, 30 Sep 2007 11:03:47 +0200
ciol <ciol13@gmail.com> wrote:

> - FAQ Debian : "No new functionality is added to the stable release.
> Once a Debian version is released and tagged `stable' it will only get
> security updates."
>
> Je ne vois pas l'intérêt de cette règle pour Tux Racer, ou pour apache2
> qui dispose d'un upstream compétent.

je ne connais pas de système pour un groupe qui fasse des exceptions en
fonction de la "compétence" d'un autre groupe

et si tu proposes un système de notation, par exemple, il te faudra
1) le spécifier et le créer (éventuellement en décidant d'autres
personnes à t'aider)
2) le défendre (utilité, apport positif vs inconvénients ou risques...)
3) le maintenir (même rmq que pour n°1)

> - La règle #1 des DFSG, qui met au même niveau un jeu avec des
> graphismes non exploitables commercialement et flash player.

> Ça m'intéresse aussi, certains s'en approchent : gentoo, fedora,
> freebsd, windows, debian stable + backports.

parler de stabilité dans le cas de windows, me paraît vraiment très
bizarre; pour fedora, sans vouloir troller sur cette très bonne distrib
je peux témoigner que les mises à jour sont pour commencer beaucoup
plus longues en temps, sans parler des conflits qui se produisent, au
vu de mon expérience, beaucoup plus souvent; quant aux autres, je ne
les ai pas pratiquées

> C'est à dire tous ceux qui ne mettent pas au même niveau la libc et Tux
> racer.

> Comment font les autres distributions ? Sont-elles toutes dans
> l'illégalité ?

elle n'ont (en général, à ma connaissance...) pas la même rigueur pour
les licences, ce qui est un choix

> D'après vous, qui sont les utilisateurs ayant besoin de flash player ?
> Et bien ce sont les mêmes que ceux qui n'utilisent pas debian stable.
> Voyez-vous le paradoxe dans vos propos ?

moi je n'en vois aucun
moi j'utilise stable assez souvent, et flash player aussi, assez
souvent (et sur les mêmes machines, aussi)

> Unstable est ce qu'elle est, instable.
> Si votre réponse est la réponse officielle de Debian, alors votre slogan
> "le système d'exploitation universel" est à revoir.

pourtant il m'arrive de conseiller à des débutants la distrib debian
stable, et il arrive (souvent) qu'ils en soient contents; et par
ailleurs c'est pour moi *la* distrib de référence pour les serveurs; en
termes d'universalité c'est déjà pas mal

PS : tout comme Raphaël Herzog, je trouve ton anonymat irritant; le ton
aussi, mais c'est moins grave, car on peut supposer que le dialogue
aidera; l'anonymat, ça reste irritant dans tous les cas

--
Odile Bénassy, OFSET
http://www.ofset.org