Re: Critique constructive de Debian

On Sun, 30 Sep 2007, ciol wrote:
> Je ne vois pas l'intérêt de cette règle pour Tux Racer, ou pour apache2
> qui dispose d'un upstream compétent.

Il y a des gens qui se basent sur "stable" précisément parce qu'elle ne
bouge pas. Des déploiements dans des écoles... si le jeu change d'aspect
soudainement parce qu'une nouvelle version de Tux Racer a été uploadée?

On ne peut pas savoir tous les cas possibles d'usage de stable et cette
règle beaucoup s'appuient dessus. De deux choses l'une, soit elle ne te
plait pas et tu utilises autre chose, soit tu t'impliques et tu cherches à
créer une section "updates" à stable tout comme Ubuntu en a une et tu crée
une équipe pour en assurer le support de sécurité (parce que oui mettre un
logiciel dans "stable" a un coût en terme de support derrière).

> - La règle #1 des DFSG, qui met au même niveau un jeu avec des graphismes
> non exploitables commercialement et flash player.

Ben oui, on ne peut revendre ni l'un ni l'autre. En quoi est-ce
difficilement concevable ?

> Comment font les autres distributions ? Sont-elles toutes dans
> l'illégalité ?

Non, ils sont juste contents avec le fait de distribuer des choses
non-modifiables... mais pas nous.

> D'après vous, qui sont les utilisateurs ayant besoin de flash player ? Et
> bien ce sont les mêmes que ceux qui n'utilisent pas debian stable.
> Voyez-vous le paradoxe dans vos propos ?

Non, non-free existe pour testing et unstable aussi...

> Unstable est ce qu'elle est, instable.

Non. Elle n'est pas "instable". Je l'utilise tous les jours et je la mets
à jour tous les jours. De temps en temps il y a des petits "glitchs",
l'autre fois le suspend to disk était cassé, mais dans l'ensemble elle est
parfaitement utilisable. Et au moins cela te permet de contribuer
utilement puisque les problèmes repérés peuvent être signalés via le BTS.

Tiens, si jamais tu veux contribuer, voilà de quoi te donner des idées:
http://www.ouaza.com/wp/category/contribuer/

> Si votre réponse est la réponse officielle de Debian, alors votre slogan
> "le système d'exploitation universel" est à revoir.

Il n'y pas de "réponse officielle" sauf si tu arrives à faire voter les
développeurs sur le sujet. Chacun ici a sa propre opinion et à toi de
faire le tri...

Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/