Re: Critique constructive de Debian

On Sun, Sep 30, 2007 at 09:03:47AM +0000, ciol wrote:

> - FAQ Debian : "No new functionality is added to the stable release. Once
> a Debian version is released and tagged `stable' it will only get
> security updates."
>
> Je ne vois pas l'intérêt de cette règle pour Tux Racer, ou pour
> apache2 qui dispose d'un upstream compétent.

  En supposant que c'est vrai (et j'en doute), apache a des centaines de
dépendances, ainsi que une bonne cinquantaine de modules à recompiler,
et tester avec chaque nouvelle releease d'apache. Un logiciel c'est pas
un truc qui marche tout seul. ça interagit, et ce qu'on fournit c'est un
*ensemble* testé et cohérent. Je suis consterné que tu ne comprennes
même pas ça.

> - La règle #1 des DFSG, qui met au même niveau un jeu avec des
> graphismes non exploitables commercialement et flash player.

  Bah je vois que tu la comprends parfaitement bien.

> Ça m'intéresse aussi, certains s'en approchent : gentoo, fedora,
> freebsd, windows, debian stable + backports.
> C'est à dire tous ceux qui ne mettent pas au même niveau la libc et
> Tux racer.

  Sisi, Fedora ils mettent la libc au même niveau que Tux-Racer, et du
coup, ils ont packagé une libc toute fraiche dans leur Fedora, et emacs
ne fonctionnait plus.  Merci de me remettre en tête des exemples aussi
pertinents de pourquoi Debian a raison de travailler comme elle le fait.

> Comment font les autres distributions ? Sont-elles toutes dans
> l'illégalité ?

  Elles ont le droit de redistribuer, tu n'as pas le droit de modifier.
On considère que le droit de modifier et de redistribuer par les
_utilisateurs_ (et pas par nous) est un droit inaliénable.

> D'après vous, qui sont les utilisateurs ayant besoin de flash player ?

  hmm let me think, moi j'en ai besoin, le site de ma banque en a
besoin.

> Et bien ce sont les mêmes que ceux qui n'utilisent pas debian stable.
> Voyez-vous le paradoxe dans vos propos ?

  Oulah paradoxe ? un paradoxe c'est lorsque deux faits s'opposent. Je
ne vois pas en quoi utiliser flash et debian stable s'oppose en une
quelconque manière.

> Unstable est ce qu'elle est, instable.

  Mais elle est à jour. C'est la vie co-brioche. On ne peut pas être
bleeding-edge *et* stable.

--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org