Re: [Packaging] Shared Library

S4mdf0o1, 2006-10-11 19:20:09 +0200 :

> Je sais -dans les grandes lignes- à quoi servent ces fichiers Ce que
> j'ignore à propos des {post,pre}{inst,rm}, c'est précisément ce
> qu'ils doivent (et non : peuvent) contenir !...

  C'est documenté dans la charte (policy, en anglais).  En gros, ça
dépend de ton paquet.  Pour te faire une idée, tu peux en regarder
quelques-uns, ils sont dans /var/lib/dpkg/info/.

> C'est bien la raison pour laquelle le procédé de linkage avec ld
> -dont j'ignore s'il doit également être lancé à l'installation-
> devait y être ajouté ...

  Euh ?  Tu fais des paquets qui se compilent lors de l'installation ?
Techniquement, rien ne l'empêche, mais ce n'est pas du tout l'esprit
de Debian (c'est plutôt l'approche Gentoo).

> Je n'en doute pas une seconde, mais au même titre que je ne vais pas
> aller faire des études de médecine pour me désinfecter une plaie
> (...) !!!!!!!

  Bah non, mais là tu cherches à faire un paquet sans apprendre à
faire un paquet, pas à désinfecter une plaie sans apprendre à opérer
une appendicite.

> C'est à dire participer à l'élaboration et la correction de bugs !?
> C'est ça !?

  Ça peut être un moyen de se familiariser avec le fonctionnement du
système de paquets Debian, oui.  De voir comment marchent des paquets
existants, de chercher pourquoi un truc ne marche pas en regardant ce
que c'est censé faire et ce que ça fait, tout ça.

> Ne manque t-il pas dans cette description le passage obligé de
> l'étude et de la stimulation de l'intérêt d'un tel partage (GPL) par
> ... la participation, justement !?

  Je vois pas le rapport entre une licence, voire une philosophie du
partage, et une séance de divination pour savoir ce que tu cherches à
faire, ce que tu fais et pourquoi ça ne marche pas si tu ne veux pas
nous le dire.  Je sais pas moi, publie au moins ton paquet source...

> J'entend le plaisir d'avancer avec le soutien des autres
> participants ...

  Moi aussi, j'aimerais bien que les autres participants m'aident à
avancer sur une figure de jonglerie particulièrement tordue.  Mais si
je ne leur dis pas laquelle (Rubinstein's Revenge), ni ce que je fais
pour y arriver (genre avec une vidéo de mes tentatives), ni ce qui
m'arrive quand j'essaie (une balle qui se fait la malle en sortant de
la main gauche au sixième temps de la figure, avec un vecteur vitesse
à grande norme et direction aléatoire), même avec la meilleure volonté
du monde ils ne pourront pas m'aider.

> En effet : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots
> pour le dire arrivent aisément... " -de je sais plus qui-

  Une bien belle citation qui n'apporte rien.  On ne sait toujours pas
quel est ton problème, ni ce que tu fais, ni même ce que tu essaies de
faire.

> "Poser des questions nous permet de reconsidérer les préjugés qui
> nous empêchent d'y répondre."  -de moi-

  Encore une bien belle phrase, mais je continue à ne pas voir le
rapport.  En l'occurrence, je propose que ton préjugé est que nous
sommes des êtres omniscients qui pouvons deviner et résoudre ton
problème par la seule force de notre esprit.

  Et si tu sous-entend un préjugé que nous autres développeurs
aurions, je te propose la question suivante : à quelle URL peut-on
télécharger ton paquet source ?

  Petite bibliographie qui peut toujours servir :

- pour ton problème précis, le guide des nouveaux mainteneurs
  <http://www.us.debian.org/doc/devel-manuals#maint-guide>,
  indispensable (et ça se lit en une heure) ;
- pour aller plus loin, la charte et la référence du développeur, qui
  se trouvent pas loin ;
- pour obtenir un meilleur accueil et éviter de te faire rembarrer par
  un Pierre Habouzit de mauvaise humeur, « De la bonne manière de
  poser les questions » (traduction française disponible sur
  <http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr>).

Roland.
--
Roland Mas

Seems to me, the only sensible thing is for people to know if they kill a whale,
they've got a dead whale.  -- Adam, in Good Omens (T. Pratchett and N. Gaiman)