Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, 13 Feb 2006, Niv Altivanik wrote:
> Si par "out-of-the-box" tu entends, "en se foutant totalement de la
> liberte des logiciels qu'ils utilisent" alors oui, je te rappelle que

Inutile d'être outrancier.

> tu as signe un document qui disait que Debian devait rester libre.

Personne n'a rien signé. On participe au projet Debian car on adhère à ses
idéaux. Mais cela n'implique pas d'avoir des positions extrèmes.

> En effet, Debian a par ses positions fermes, aux yeux de certains, une
> image de doux reveurs, mais c'est un ideal accessible (cf 4 lignes
> plus haut) et il me parrait important que Debian reste ferme sur ses
> choix ideologiques.

Non. Debian n'est pas une communauté de doux rêveurs baba cools qui
rèvent au grand soir du logiciel libre. La priorité, comme rappellé par
les DFSG, ce sont les utilisateurs et le libre. D'abord les utilisateurs.
Pas l'idéologie. C'est ça pour moi Debian.

> En supposant que Debian devrait faire des compromis sur son Contrat
> Social

Il y a des compromis à faire avec l'interprétation parfois biaisée du
contrat, justement parce que le contrat dit bien "notre priorité, ce sont
les utilisateurs".

Quand un débutant me demande "je met quoi comme distrib sur mon portable
avec wifi intégré et X autres matériels exotiques ?", et que je ne peux
pas l'aider à distance, je lui répond "va pour Mandriva", car je sais
qu'il va en chier avec une Debian, et qu'il va finir par tout laisser
tomber pour du 100% Windows.

Je prèfère ne pas précher systématiquement pour ma chapelle, dans
l'interêt de l'utilisateur, et dans l'interêt du libre.

Le petit sectarisme "Debian versus Mandriva versus Gentoo versus etc." me
gonfle très profondément.

> ou en encourrageant les gens a utiliser facilement du logiciel
> non libre, c'est non seulement a Debian que tu fais du mal, mais a
> toute la comuneaute des logiciels libres.

Mais bien sûr. Moi quand je vois des positions où "l'utilisateur n'à qu'a
acheter du matériel supporté par Debian, c'est pour son bien" ou encore
"RMS c'est le mal incarné et sa FDL le mal absolu", j'ai du mal à suivre.

-- "Our priorities are our users and free software" --
Ne jamais oublier le "our users"