Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, 13 Feb 2006, Xavier Roche wrote:

> Inutile d'être outrancier.

Xavier, s'il te plaît, les points de vue des deux côtés sont respectables et
Niv a été correct bien qu'un peu expéditif.

Toi aussi, tu ne modères pas tes propos, et je t'invite à le faire, on ne
combat pas le mal par le mal.

> Personne n'a rien signé. On participe au projet Debian car on adhère à ses
> idéaux. Mais cela n'implique pas d'avoir des positions extrèmes.

On a accepté de défendre les textes fondamentaux mais effectivement il y a
des interprétations divergentes de ces textes.

> Non. Debian n'est pas une communauté de doux rêveurs baba cools qui
> rèvent au grand soir du logiciel libre. La priorité, comme rappellé par
> les DFSG, ce sont les utilisateurs et le libre. D'abord les utilisateurs.
> Pas l'idéologie. C'est ça pour moi Debian.

Le contrat social place les utilisateurs et le logiciel libre au même
niveau. Il ne faut pas dire forcément dire "d'abord les utilisateurs".

Pour moi, ma traduction c'est: "le meilleur du libre pour le plus grand
nombre d'utilisateurs". Et pour que les utilisateurs qui ont du matériel
exotique puissent aussi profiter du libre, il faut faire quelques
compromis. Pour que les utilisateurs qui ont besoin de documentation pour
savoir comment utiliser les logiciels, il faut diffuser la seule documentation
excistante même si elle est non-libre et qu'elle doit être mises dans
non-free.

Le tout est de définir les différents compromis possibles, et choisir
celui qui nous convient le mieux.

Je ne demande *pas* de choisir le compromis mais d'aider à formuler les
différents compromis possibles. Ton aide, Xavier, serait la bienvenue.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/