Re: #debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8

Le sam 06/03/2004 à 17:22, Denis Barbier a écrit :
> Ils utilisent un codage unique si ça leur chante, je ne vois pas
> pourquoi il faut imposer le même à tout le monde.

Quitte à utiliser un codage unique, autant que ce soit le même pour tout
le monde, non ?

> Recommandation de www.openi18n.org, qui comme son nom l'indique
> est un organisme cherchant à promouvoir l'i18n sous toutes ses formes
> dans le logiciel libre : utiliser l'ASCII.

C'est du foutage de gueule. Tu n'écris pas de l'hébreu, ni même du
français, avec l'ASCII. C'est imposer des limitations rétrogrades et
uniquement dictées par la technologie pour ne pas se pencher sur le
problème. Oh, je sais que c'est fréquent en informatique, mais ce n'est
peut-être pas une raison pour pousser dans cette direction.

> Unicode n'est qu'une table de caractères, c'est très bien que ça soit
> uniformisé, mais ça n'a aucun rapport avec le jeu de caractères de
> l'utilisateur. Quand tu es en latin1, tu utilises une table de
> conversion sur un sous-ensemble d'Unicode, donc ça devrait te plaire.

Tu joues sur les mots. Latin1 ne peut pas décrire correctement un
fichier multilingue, sous-ensemble d'Unicode ou pas. Ce n'est gérable
que pour les formats de fichier qui décrivent explicitement leur
encodage, mais j'en connais bien peu qui permettent d'en changer au
milieu du fichier.
--
 .''`.           Josselin Mouette        /\./\
: :' :           josselin.mouette@ens-lyon.org