Re: #debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8

Denis Barbier, 2004-03-03 23:40:09 +0100 :

> On Wed, Mar 03, 2004 at 10:30:13PM +0100, Roland Mas wrote:

[...]

> Tu es donc en train de nous expliquer que basculer #debian-devel-fr
> n'a pas vraiment d'intérêt, autant le faire sur #debian-devel ?
> Chiche ;)

  Presque.  Je suis en train d'expliquer que quand je vois passer des
trucs en non-ASCII sur #debian-devel, c'est de plus en plus souvent de
l'UTF-8.  Parallèlement à ça, je suis en train d'expliquer que ça me
fait mal au c*l d'entendre des États-Uniens se moquer des Français qui
se regardent le nombril et ne veulent pas passer à un standard
international (c'est du vécu, et t'as beau dire « C'est pas moi c'est
jb » tu fais pas le malin).

  Ça me ferait également mal d'être à la traîne, alors qu'on pourrait
être les moteurs du changement.  C'est pas encore le cas, mais il
suffit que quelqu'un d'autre bascule avant nous et on se retrouve à la
traîne.  Typiquement, le jour où *Mirc* comprendra l'UTF-8, la plupart
des pratiquants d'IRC sous Windows XP vont basculer très vite en
UTF-8.  Et si on n'a pas validé nos multiples clients avant, on sera à
la traîne longtemps, et ça va être une très sale image qu'on va se
coltiner longtemps.  Évidemment, on peut aussi balayer cet argument
par un « On s'en fout, c'est des lusers de Windows, rien à péter de
ces nazes, arh arh arh », mais je trouve pas ça très responsable.

> Comment ça, pas un seul en UTF-8 ?

  Curieusement, non, apparemment.  Ce qui contribue au bordel.

Roland.
--
Roland Mas

Je suis un anti-virus de signature.
Copiez-moi dans la vôtre pour éliminer les virus de signature !