Re: Bilan Solutions Linux 2004

Julien Gilles, 2004-02-12 19:40:14 +0100 :

[...]
> Ça me fait vraiment marrer cet argumentaire (quoique je me demande
> parfois s'il ne faudrait pas plutôt en pleurer).

  Personnellement j'en pleurerais.

> Combien d'entreprise ont fait un procés à Microsoft (1) à cause d'un
> bug de leur soft ? à cause d'une faille de sécurité ? à cause d'un
> délai trés important avant d'avoir un patch (quand il y en a un...)

  Le problème ne se situe pas là, hélas, mais *bien* en amont.  Et tu
auras beau expliquer à nos décideurs pressés que tu n'as *aucune*
chance contre Microsoft, ça ne les convaincra pas d'utiliser autre
chose.

> Je pense que c'est la seule réponse à apporter à nos décideurs
> pressés, pour leur faire comprendre toute l'abusrdité de leur
> comportement.

  J'étais à un séminaire sur l'open-source dans France Télécom hier.
(Je bossais initialement dans une startoupe internette qui faisait un
moteur de recherche et un portail web tout en Apache/Linux/Perl/GCC,
maintenant on reste exclusivement sur du libre en prod mais on
s'appelle Wanadoo.)  Eh bin je peux te dire que les décideurs (et même
les non-décideurs) sont accrochés à l'idée que si y'a un problème le
fait que la boîte en face soit grosse est une sécurité.  Et impossible
de leur faire entrevoir ne serait-ce que la possibilité qu'en cas de
problème ils sont niqués pareil voire pire, parce que la grosse boîte
a pris ses précautions.  Je m'attendais à voir des réticences, mais
j'ai été atterré par le degré d'obscurantisme et de conservatisme qui
régnait.  Vraiment.

Roland.

PS: On a eu un speech par le CEO de MandrakeSoft, qui nous a dit que
sa boîte était repassée dans le vert au niveau financier.  Ouf, entre
Red Hat et SUSE/Novell je commençais à craindre pour la diversité de
l'écosystème.
--
Roland Mas

If you spit in the air, it lands in your face.
  -- Tevye, in Fiddler on the roof