[HS] Re: Bilan Solutions Linux 2004

"Cyril Olivier MARTIN" <mcoolive@hotmail.com> writes:

> Il me semble que les entreprises qui choisissent Linux aujourd'hui
> sont en majorité des petites entreprises qui ne veulent pas investir
> tout leur argent dans de trop nombreuses licenses logicielles.
> Mais peut-être je me trompe...

Il y un an, j'ai assisté à une conférence / atelier sur l'utilisation
des logiciels libres dans les applications SIG (Systèmes d'Information
Géographique) lors des rencontres de l'agence régionale de
l'environnement de la région PACA.

La principale motivation des organisations qui utilisaient les logiciels
libres étaient la gratuité de ces solutions. Après, du côté des
« développeurs » il y avait des personnes qui avaient la philosophie des
LL mais aussi des entreprises qui développaient des solutions à partir
de LL mais qui ne voyaient que l'avantage de la gratuité. Le
représentant d'une société m'a choqué en disant « Attention, souvent le
problème des projets de LL est qu'ils ne sont plus maintenus et qu'il
n'y a plus de suivi ».

Je ne sais pas si une option intéressante pour une entreprise qui fait
du support Debian serait de faire entrer ses clients dans la
« communauté » Debian et plus largement des logiciels libres. C'est à
dire proposer des solutions techniques mais aussi de la formation pour
continuer de faire vivre ces solutions sans dépendre forcément d'un
support extérieur (sauf pour des  nouveaux développements plus
importants).

Maintenant, il est vrai que de nombreuses entreprises, notamment les
PME, n'ont pas les ressources internes suffisantes pour prendre en
charge ce suivi en interne.

Communautairement,

Yannick