debianiser mon logiciel Guis

Bonjour

je souhaite faire integrer dans Debian/Sid mon logiciel Guis (un
serveur de widget GTK2 scriptable en Ruby ou Python)
http://starynkevitch.net/Basile/guisdoc.html

Je suis donc l'upstream author.

Guis produit
  un binaire pyguis dépendant de Pythn et de PyGTK
  un binaire ruguis dépendant de Ruby et de Ruby-Gnome2

faut-il viser un ou deux paquets Debian?

Je souhaiterais mettre le repertoire debian/ dans l'upstream tarball

Les conseils et parrainages sont bienvenus (j'ai vaguement lu la doc
Debian à ce sujet)

Merci.
--

Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/