[HS] Java et heritage multiple [was: Re: [HS sur java] Comment voir plus rapidement les nouveaux prg dans SID ? ]

On 14 Aug 2003 15:55:50 +0200
Nicolas Rueff <n.rueff@tuxfamily.org> wrote:

> Je propose: héritage multiple,  certes peu souvent utilisé, mais c'est
> difficile de s'en passer quand on en a vraiment besoin.

Je ne suis pas dev C++ donc n'hesitez pas a me corriger, mais d'apres ce
que j'ai entendu, l'heritage multiple  est plutot source de probleme que
de facilite.

Maintenant,  les  interfaces  reglent  plus  ou moins  le  probleme,  et
surtout, on sait quelles seront les methodes qui seront utilisees! ;)

Si tu veux que A herite de B ET C, tu crees une interface I (sachant que
C implemente I), A herite de B et implemente I, tu encapsule C dans A et
pour les  methodes que tu dois  surcharger, tu appelles  les methodes de
ton instance de C ;)

Je  pense qu'il  y  a aussi  des  cas en  c++  ou les  liens  se font  a
l'execution, oui, dans  ce cas, on est obliger de  passer par un pattern
Factory (heu une Fabrique), mais bon, c'est pas plus propre? ;)

Je suis certain que j'oublie  d'autres exemples que l'on ne pourrait pas
faire en Java. N'hesitez pas ;)

-- Arnaud Vandyck
   http://alioth.debian.org/users/arnaud-guest/
   http://alioth.debian.org/developer/diary.php?diary_user=2781