Quels seraient les differents types de membres debian, dans un monde parfait ?

On Thu, Aug 14, 2003 at 09:51:24AM +0200, Xavier Roche wrote:
> Je pense décidément qu'il manque un status de contributeur officiel mais
> "non développeur".

Bon, aller. On arrete de se fouttre sur la gueule alors qu'on est d'accord,
on s'assoit, on boit frais et on discute.

Le probleme expose par PK (et vecu par beaucoup d'autres), c'est que debian
est une association avec des membres, comme il se doit, mais reconnait le
status de membres aux seuls empaqueteurs.

Quel serait un monde parfait ? A mon avis, un status de membre debian a
geometrie variable. Voici les differents profiles que j'imagine :

Profil: empaqueteur.
Role: Prendre des paquets pre-existant, les mettre sous forme de paquet
  debian suivant la charte, gerer les rapports de bogues contre eux (corriger
  l'empaquetage si c'est le pb, transmettre a la source si c'est le programme
  lui meme qui pose soucis, possiblement avec un correctif)
Droits:
  - uploader des paquets
  - voter (ie, etre membre)

Profil: developpeur
Role: Faire les outils qui font que debian marche (dpkg, apt, menu,
  installeur, etc)
Droits:
  - Ecriture dans le cvs du programme
  - voter (ie, etre membre)

Profil: porteur
Role: S'assurer que les paquets compilent et fonctionnent ailleurs que sur
  i386. Faire fonctionner les dbuilders, rapporter au mainteneur les bugs
  specifiques a cette archi (possiblement avec un correctif)
Droits:
  - uploader des paquets de portage
  - un compte sur les machines debian de cette architecture, pour faire leur
    boulot
  - voter (ie, etre membre)

Profil: Quality Assurance troups
Roles: S'assurer que y'a de l'huile dans les rouages de Debian
  - Chasser les vieux paquets a retirer,
  - Chasser les bugs ne concernant pas un paquet, mais les interactions
    entre differents paquets fonctionnels separement.
  - Aider les empaqueteurs et porteurs dans leur tache
Droits:
  - uploader des NMU
  - voter (ie, etre membre)

Profil: Documenteur
Role: documenter
Droits:
  - ecrire dans le CVS contenant la doc (possiblement celui du paquet, si
    c'est un paquet particulier qu'il documente et non la distrib en general)
  - faire des NMU si ca passe pas sans
  - voter (ie, etre membre)

Profil: Internationaliseur
Role: S'assurer qu'il est possible d'adapter les programmes aux coutumes
  locales d'un coin du monde (pensez au japonais et leur alphabet etrange)
Droits:
  - Ecrire et proposer des correctifs en ce sens par rapport de bogue
  - uploader des NMU si ca passe pas sans
  - voter (ie, etre membre)

Profil: Traducteur et relecteur
Role: S'assurer que ce qui est adaptable a leur culture/langue l'est
  effectivement, et de facon correcte.
Droits:
  - ecrire dans le CVS contenant le materiel original (possiblement celui du
    paquet)
  - faire des NMU si ca passe pas sans
  - voter (ie, etre membre)

Voila, tout ca pour dire que y'a pleins de facons d'aider debian, pas une
seule etant moins importante que les autres, et qu'il n'y a pas de raison
que seuls les empaqueteurs soient reconnus membres, et que personne n'a
besoin d'un compte pour travailler, sauf les porteurs.

La seule chose qui compte, c'est que chacun soit membre du projet (et puisse
voter), et que le projet puisse s'assurer de la reelle identite de chacun
(par signature de cle). C'est un autre gros soucis de l'etat actuel. Si
quelqu'un forge un mail a mon nom et envoi a Joey Hess un patch soit disant
de traduction constituant un cheval de troie, je n'ai aucun moyen de prouver
que ce n'est pas moi (ou plutot, joey n'a aucun moyen de s'assurer que c'est
moi, et qu'il peut me faire la confiance qu'il me fait d'habitude)...

Bon, aller, je retourne bosser.
Mt.

--
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le communisme, c'est le contraire.