Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Pierre Machard écrivait :
 > Bonsoir Patrice,
 >
 > Avant de commencer comme le dit Denis, j'ai eu le même cursus que toi,
 > c'est d'ailleurs pour ça que j'ai été désigné pour être ton AM.

Oui, c'est tout à fait logique...

<parenthèse>
Pour la dixième fois, je ne suis ni fâché ni en colère. *Surtout*, je
ne reproche rien à Pierre qui n'a fait que son boulot et cela ne
changera rien à nos cordiales relations.
</parenthèse>

[...]

 > Ne le voit pas comme un échec personnel, ce n'est pas du tout le sens du
 > rejet.

Ben, un peu quand même ;-) J'ai l'habitude de m'investir quand je fais
quelque chose... quand cela ne marche pas, je n'ai pas l'habitude de
chercher les responsabilités de l'échec ailleurs...

[...]

 > Non biensur que non, que ton travail n'est pas inutile.

Si, si. À partir du moment où il existe une échelle de valeur dans le
travail fourni pour Debian, on peut juger cette échelle en fonction de
la reconnaissance de la communauté.

Or, le travail de traduction - voire même de documentation - n'est pas
reconnu. Voir ma réponse plus loin à Mathieu Roy sur le rôle du DD au
sein de Debian pour plus de détails...

[...]

 > Je comprends ta motivation. Mes motivations étaient en partie les mêmes
 > que les tiennes. En revanche, si pour beaucoup de gens avoir le statut
 > de développeur debian permet d'obtenir la reconnaissance, il semble que
 > les gens qui aient mis au point le processus NM ne l'entendent pas de
 > cette oreille. Regarde par exemple le rejet de Norman Walsh (entre autre
 > créateur de Docbook).

J'ai failli en parler dans mon premier message mais puisque tu me
tends la perche...

Je n'ai pas suivi le détail de l'affaire mais Walsh a à mes yeux la
même stature que n'importe quel pilier du libre, genre RMS, Wall ou
Torvalds. Pour ceux qui connaissent pas  l'animal, il n'est ni plus ni
moins que l'auteur de la DTD DocBook, un « petit » monument de la mise
en page d'un document... Debian a naturellement repompé cette DTD pour
offrir debiandoc - un sous-ensemble bien inférieur dont le choix
initial m'échappe complètement - et tout d'un coup, on fait la fine
gueule quand l'auteur demande bêtement de venir rejoindre Debian...

Cela me dépasse complètement. Je vois bien pourquoi cela se passe
ainsi : cf. encore ma réponse à M. Roy.

[...]

 > Là dessus, je ne vais pas te donner tord, c'est vrai qu'il y a une
 > lourdeur administrative.

Si encore c'était profitable... mais là...

[...]

 > Pour mon application, j'avais le même profile que toi, mais on m'a
 > expliqué qu'il n'était pas possible de devenir Développeur Debian sans
 > avoir un paquet. C'est pour cela que j'ai pris en charge le paquet
 > doc-linux-fr.
 >
 > L'explication rationnelle pour ça, c'est qu'une fois Développeur Debian,
 > tu peux bien évidemment mettre en ligne tes paquets comme n'importe quel
 > autre développpeur, il est donc important que tu montres tes capacités
 > à concevoir et maintenir un paquet.

Admettons. C'est l'excuse d'aujourd'hui. Je développe un autre point
de vue dans l'autre réponse...

Et puis, vu le cirque qu'il faut pour qu'un paquet atteigne un
hypothétique état stable de Debian, il y a peu de chance de laisser
passer un loup de la part d'un maladroit.

 > Si je ne t'avais pas rejeté aujourd'hui, le DAM n'aurait sans doute
 > jamais créé ton compte et au bout d'un an il aurait fini par te dire
 > qu'il te fallait un paquet dans l'archive. C'est pour ça que je parle de
 > limbo dans mon message.

OK : je n'avais pas compris l'allusion.

[...]

 > Je comprends que ça puisse être découragent, mais encore une fois, je le
 > répète, il n'y a rien de personnel, je veux dire que ce n'est pas
 > quelque chose contre toi. D'autant que je connais certainement bien
 > mieux que n'importe quel AM le travail que tu fais sur la l10n.

Ce n'est pas décourageant : je peste contre l'idiotie qui met une
échelle de valeurs là où il n'y en a pas. Pour le reste, mon rejet
sert surtout de support à mon discours...

[...]

 > Sur le fait que tu ais attendu 1 an, je n'y suis pour rien, j'ai
 > récupéré ton application en cours de route comme tu le sais.

Oui, bien sûr : ma pique n'était pas vers toi. Cela fut bouclé en un
mois quand tu as repris en main les choses. De ce côté-là, rien à
dire...

[...]

 > On peut effectivement se le demander, mais il faut rester positif. Le
 > réel problème, c'est qu'il n'y a pas de statut pour les traducteurs,
 > d'un coté on va te dire, pas besoin d'avoir accès aux machines Debian
 > pour faire des traductions et par conséquent, pas besoin de compte. Et
 > de l'autre, tout comme tu le dis très justement, Debian ne permet de
 > pas de donner de reconnaissance aux contributeurs « anonymes ».

D'accord sur le fond (comme le fait aussi fort justement remarquer
Denis et Martin, comme par hasard des contributeurs de
debian-l10n-french).

Mais sur la forme, non : pourquoi un traducteur n'aurait pas un
compte ? Il existe des tas de choses que l'on a à mettre sur un compte
(au moins perso pour commencer) quand on traduit. Par exemple, je suis
l'auteur de la FAQ de l10n. Elle a été sur mon compte perso de Free
pendant longtemps avant de lui trouver une place sur le site Debian et
accessoirement dans ton paquet.

Est-ce donc une aberration qu'un traducteur ait un compte ? Et je
passe sous silence le pendant que l'on ait alors pas le droit de
voter...

[...]

 > Le meilleur conseil que je puisse te donner, si tant est que je puisse
 > en donner un, c'est de postuler de nouveau, une fois que tu auras un
 > paquet dans l'archive (Je ne pense pas que ça soit quelque chose de
 > très difficile à obtenir). Je suis conscient qu'il faudrait un
 > « statut » de traducteur, mais pour l'instant il n'existe pas. Avec
 > d'autres AM, nous y travaillons, mais nous sommes encore loin du but.

Non. Denis propose cela aussi.

Je défends une position et je n'ai pas l'habitude de lacher prise pour
faire plaisir. La solution de facilité consisterait à avoir un paquet
complètement bidon (j'en maintiens d'ailleurs comme Martin de façon
perso) mais je m'y refuse.

C'est maintenant une question de principe et il me faudra des
arguments autrement plus sérieux pour que je change d'avis.

Bien amicalement,

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr