Re: [HS] : coup de gueule.=?ISO-8859-1?Q?.._O=F9_va_Debian_??=

Mathieu Roy écrivait :

[J'ai rétabli la jonction avec -l10n qui je pense est nettement plus
intéressée par cette discussion que -devel. Oubli volontaire ou
involontaire ? Si c'est volontaire, cela montre exactement l'état
d'esprit que je dénonce dans mon message !]

[...]

 > Moi ça me semble parfaitement cohérent : apparement le milieu du
 > libre n'est pas totalement dans l'esprit "jetset" et lorsque des
 > gens ont des comptes sur des machines de grosses entitées comme
 > GNU, Debian ou autres, c'est par rapport à un besoin concret, et
 > non par reconnaissance toute particulière.  Les comptes
 > @debian.org, @gnu.org, sont des moyens, pas des finalités.

C'est gentil de me comparer avec la jet-set ! Si ton allusion va à RMS
ou Walsh, c'est encore pire ! C'est navrant...

De plus, si je réclame un compte, ce n'est pas une finalité. C'est oui

1) par reconnaissance envers le travail *déjà* accompli *pour* Debian,
comme n'importe quel prétendant avec un pré-travail sur un paquet.
2) pour pouvoir continuer avec un statut plus officiel, comme
n'importe quel DD.

 > Une finalité évidente pour un compte @debian.org, c'est de gérer un
 > paquet.

C'est en effet une *des* finalités. Mais il me semble que Debian ne se
résume pas à cela. Si c'est comme cela que tu la vois, tu as de
sacrées oeillères...

 > Moi je pense qu'on doit plutôt être content de cette situation, je
 > trouve plutôt bien qu'un compte reflete un besoin. Car c'est à ça
 > que ça correspond. Debian et GNU doivent beaucoup à un bon nombre
 > de personnes qui n'ont aucun comptes sur @debian.org et a
 > @gnu.org... C'est pas un crime.  RMS lui-même n'avance pas dans son

Sûr et c'est si tu veux mon avis particulièrement insultant envers les
sans-grades et les contributeurs anonymes *réguliers*.

 > application debian. Tout simplement parce qu'il n'a pas de temps à
 > y consacrer... Alors qu'il est auteur et contributeur d'un bon
 > nombre de programmes piliers de Debian...

La connerie est en effet sans borne quand la jalousie pointe son nez.

Cela me rappelle l'attitude des « petits » quand ils ont un brin de
l'emmerder avec le peu de pouvoir qu'il a pour simplement satisfaire
sa jalousie de n'être qu'un « petit »... Je vois l'attitude envers RMS
ou Walsh exactement comme cela...

Ne t'en déplaise : RMS a fait plus pour le libre que Debian dans
quasiment tout son projet car sans RMS, Debian n'existerait pas
actuellement. La moindre des choses est alors de renvoyer l'ascenceur
en lui « offrant » une place de DD... qui n'aura pas plus de pouvoir
que chaque DD.

C'est ce que l'on appelle de la courtoisie ou de la reconnaissance du
ventre. Au choix...

Maintenant, les choses qui fâchent...

Pourquoi je gueule en fait ? Résumons. Chez Debian, il n'existe qu'un
statut : celui de DD. Celui-ci n'existe que s'il s'occupe (au moins
pendant son recrutement) d'un paquet, même bidon. Il n'y a
techniquement pas de différence entre le mainteneur de GNOME, KDE ou X
et celui qui empaquète un « Hello, world » en Bourne Shell.

Les autres contributeurs comptent... pour de la merde. En effet, à
partir du moment où ce que l'on fait n'est pas reconnu
*officiellement*, on compte pour du beurre (pour ceux que la première
formulation choque).

Allons un peu plus loin. Que fait un DD avec son paquet ? Il récupère
un logiciel « ailleurs », fait tourner un certain nombre de scripts
écrits par d'autres pour en faire un beau paquet Debian. Son rôle
s'arrête donc à vérifier que le paquet est bien conforme aux règles de
Debian, soit la plupart du temps, à appliquer les rustines qui vont
bien au ./configure associé au programme amont. Je simplifie
volontaire car certains paquets sont terribles à faire, comme KDE,
GNOME ou X par exemple.

Bref, comme disait je crois Raphaël Hertzog (il me semble ; désolé
Raphaël si je te prête des propos qui ne sont pas les tiens), il
suffit pour être DD de connaître un peu de Bash, un peu de bon sens et
c'est tout.

Maintenant, je m'interroge sur le nom : être développeur, c'est
développé quelque chose. En R&D, on crée un nouveau produit. Ici,
rien : on se contente de transformer un produit existant en un autre,
qui est pareil, sauf l'emballage. Bref, en exagérant à peine, on peut
dire qu'un DD dans ces conditions est un empaqueteur, soit un simple
OS, spécialité emballage. Un nom donc très pompeux pour quelque chose
qui ne l'est pas moins.

Maintenant, quels sont les *vrais* développeurs chez Debian ? Avec ma
définition, il y a tout ceux qui produisent quelque chose de nouveau,
qui apportent donc une valeur ajoutée sans équivalent. On pense bien
sûr immédiatement aux DD de dpkg, apt, dselect, dbootstrap et autres
spécialités qui font que Debian est si bien.

Et puis, si l'on creuse un peu plus loin, on voit aussi que dans ma
définition, les gens qui font de la documentation sont aussi des
développeurs puisqu'ils partent de rien pour créer une valeur
ajoutée. Déjà, là, on n'est pas dans le même monde... Un simple
« documentaliste », techniquement parlant, apporte plus de valeurs
ajoutées qu'un simple empaqueteur...

On peut pousser l'analogie plus loin : le traducteur aussi apporte une
valeur ajoutée neuve... C'est un peu biaisée car l'on part déjà d'un
document existant mais on en crée un nouveau aussi.

Bref, il serait peut-être temps chez Debian que les DD descendent de
leurs petits nuages, mettent leurs égos de côté et pensent qu'il y
autre chose comme référence qu'un bête paquet, même si ce dernier est
évidement au coeur du système Debian (ne me faîte pas dire ce que je
n'ai pas dit !)

Voilà, je n'espère pas convaincre tout le monde mais j'espère que ce
fil aura au moins servi de déclencheur pour certains. Déjà, ce sera un
pas en avant... et surtout un grand pas en avant pour Debian.

Je recommande à nouveau la lecture du lien de Martin sur la
cathédrale, le bazar et le conseil municipal... Je ne l'avais pas lu
depuis des années et cela défend tout à fait ce que j'énonce ici.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr