Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Quoting Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr>:

> [...]
>  > est la maintenance de paquets. Mais ce n'est pas plus une recon-
>  > aissance qu'autre chose. Par ailleurs, il est possible d'avoir des
>  > comptes dans certains CVS du projet, notamment les pages web,
>  > sans faire partie du projet.
>  > Il a certainement estimé que ta contribution ne nécessitait pas
>  > de compte. C'est pourquoi, tu pourras te représenter si tu
>  > souhaite maintenir des paquets.
>
> Là, je t'arrête : soit on a une adresse en @debian.org parce qu'on
> participe au projet - et ce quelque soit la façon dont on participe -

Il y en a plein, comme moi qui n'utilisent jamais cet alias.
Personnellement, j'évite de l'utiliser pour avoir plus de liberté dans
mes propos.

> Je suis d'accord pour que l'on demande des preuves avant d'intégrer
> quelqu'un : cela me parait souhaitable même. Je crois avoir fait mes
> preuves en l'occurence...

Personne n'affirme le contraire.

> Dans ce cas, force est de constater que l'on a deux catégories de
> contributeurs au projet :
>
> - un responsable de paquet
> - un autre qui fait autre chose (hormis ceux qui recompilent pour une
> autre archi)
>
> Le premier est reconnu comme participant au projet, a le droit de vote
> pour élire le lideur - pardon le chef -, participer au projet, etc.
>
> L'autre n'a pas de droit, si ce n'est pas de contribuer et de donner
> son temps comme un pigeon...
>
> C'est là où le bât blesse...

Exactement. Le problème est très simple: il n'existe à l'heure actuelle
aucun mécanisme de restrictions de droits.
On pourrait imaginer que les gens qui font de la traduction seule aient des
accès restreints et n'aient pas la possibilité d'uploadé des paquets,
tout en étant membre du projet.
Actuellement, c'est tout où rien ; par conséquent, chaque membre
du projet a potentiellement le droit d'uploader des paquets et c'est
pourquoi on doit vérifier ce genre de compétences (qui sont les
seuls risques en fait).

> Si je prend un paquet « de merde » et que je le maintiens de version
> en version sans difficulté (genre un script idiot sans intérêt),
> j'aurai le droit d'être un véritable mais celui qui passe des
> centaines d'heures à bosser pour Debian n'aura... que le droit de
> fermer sa gueule le jour où l'on demandera au premier son avis sur
> l'avenir de la distribution !
>
> C'est *là* qu'est le véritable problème...

Avec le recul, je trouve qu'il est dommage que tu n'aies pas pris
la perche que je t'avais tendue : je t'ai donné l'occasion de
maintenir doc-debian-fr, un paquet très facile à gérer et qui
prend assez peu de temps, et de surcroit en relation avec ton
travail de traducteur. A l'époque, plusieurs personnes étaient
intéressées et je t'avais choisi parce que étais le contributeur
le plus ancien.

> Et ne t'en déplaise, une adresse en debian.org *est* un signe de
> reconnaissance, au moins chez les connaisseurs, même si son rôle
> initial n'est pas là.

Oui, OK. Mais bon ...

> [...]
>  > sur les gens qui font des choses qui se voient, notamment les corrections
>  > de bugs. Il faut faire parler de soi pour avoir plus de chances.
>  > Il faut insister et se bouger. Si tu as été inactif pendant un certain
>  > temps où tu attends qu'on te contacte, on ne te juge pas très motivé et
>  > on ne se presse pas pour te faire avancer.
>
> Alors, le processus est très mauvais : Martin participe aussi, et
> depuis encore plus longtemps que moi si je ne me trompe pas ! S'il
> est laissé de côté, c'est parce que les gens qui recrutent sont soit

Si tu crois que c'est du recrutement, tu te trompes.

> Il suffit donc de gueuler plus fort que les autres pour être élu ? Il
> y a donc un problème ici... On ne juge pas les compétences mais la
> façon d'être vu...

Gueuler fort, je ne crois pas. Montrer aux autres son activité oui.

> Encore une fois, cela me rappelle les boîtes où je travaille : les
> gars passent plus de temps à ouvrir des parapluies, faire des rapports
> et se faire mousser pour faire avancer leur carrière que de bosser
> réellement...
>
> Debian prend exactement ce chemin et c'est fort dommageable pour elle...

Je comprends que tu sois aigri mais je ne crois pas que ça soit
une raison de voir les choses en noir.

--
Jérôme Marant