Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Hello,

> Je poste rapidement mon « CV » pour Debian : je participe à la l10n
> depuis 4 ans au moins et j'ai quelques milliers d'heures passées
> dessus à traduire, relire, corriger et toutes ces sortes de choses,
> complètement inutiles manifestement au sein de Debian.

Personne n'a dit que ton travail est inutile, et heureusement que des
gens comme toi participent à autre chose qu'au maintient de paquets.

> L'année dernière, je me suis dit : pourquoi ne pas postuler ? Un peu
> de reconnaissance ne fait pas de mal, n'est-ce pas ? Après tout, des
> tas de DD le sont devenus avec beaucoup moins de références... et
> puis, c'est sympa... je participe quasi-anonymement depuis des années,
> soit activement au « développement », soit activement à l'extérieur
> (Install Party, Groupe Debian de la GUILDE, etc.)... bref, un moyen de
> rectifier cela en entrant plus officiellement dans le groupe...

Pourquoi pas, bien que le but premier n'est pas d'être reconnu je pense.

> Que neni ! Étais-je naïf au point de penser que cela était une
> formalité ? Bref, je me gourrais sur toute la ligne... Trouver un
> parrain ne me fut pas bien difficile... le reste fut impossible.

C'est vrai que la procédure du NM est pas vraiment une formalité.

> IL est vrai que ma demande initiale était un peu différente de celles
> des autres : je demandais à être DD sans paquet, c'est-à-dire juste à
> continuer à m'occuper des traductions/relectures/corrections (enfin,
> tous les trucs que les *véritables* ne s'occupent pas puisque la l10N
> et l'i18n est la vingt-cinquième (au moins) roue de carrosse pour les
> anglophones qui manifestement font la loi).

Je ne connais pas trop comment est organisé le travail niveau i10n/i18n
... est-ce qu'avoir un compte debian aide à ce niveau ?

Le problème c'est que si tu obtiens un compte debian, tu auras accès aux
machines, tu pourras ajouter des paquets à l'archive, etc ... comme
n'importe quel mainteneur de paquet, vu qu'il n'y a plus vraiment de
contrôle de ton travail une fois au sein du projet.
Le processus de NM évalue donc ta connaissance de debian et ta capacité
à packager quelque chose de manière potentiellement correcte ... ca
permet de vérifier que si un jour il te vient l'idée de packager quelque
chose tu le fasses correctement.

Mais il est vrai qu'à ce niveau il y a peut-être quelque chose à faire
... peut-être faudrait-il un système à part pour ceux qui contribuent
autrement qu'en maintenant des paquets.

Tu pourrais aussi persévérer un peu pour remplir les exigeances tes
parties P&P et T&S du processus NM ... avec un peu de bonne volontée
c'est faisable.

> Bon, cela me laissera d'autant plus de temps désormais : autant j'y
> passais vraiment du temps jusqu'à présent, autant je me sentirais plus
> autant obligé dorénavant...

> Le plus con, c'est que je vais continuer à faire comme avant, pour que
> les futurs utilisateurs non anglophones ne soient pas lésés par la
> connerie sans borne de la rigidité des décisions d'un recrutement qui
> me laisse (presque) sans voix... Heureusement, mes doigts sont
> indépendants du larynx ;-)

Je comprends qu'à quelque part tu sois déçu par le système, mais comme
je le disais plus haut si le processus NM exige certaines choses c'est
que dans l'état actuelle des choses elle servent à quelque part ...

En tout cas c'est bien de pas lacher Debian pour autant !

Salutations,

Sebastien Bacher