Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Jérôme Marant écrivait :
 > Quoting Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr>:

[...]

 > Franchement, ton cas personnel n'a rien à voir avec la sortie de
 > la prochaine version, mais je mets ta réflexion sous le coup de la
 > colère.

Je ne suis pas en colère... C'est juste de l'humour à deux balles...

[...]

 > La principale raison d'avoir un compte et un email dans le projet
 > est la maintenance de paquets. Mais ce n'est pas plus une recon-
 > aissance qu'autre chose. Par ailleurs, il est possible d'avoir des
 > comptes dans certains CVS du projet, notamment les pages web,
 > sans faire partie du projet.
 > Il a certainement estimé que ta contribution ne nécessitait pas
 > de compte. C'est pourquoi, tu pourras te représenter si tu
 > souhaite maintenir des paquets.

Là, je t'arrête : soit on a une adresse en @debian.org parce qu'on
participe au projet - et ce quelque soit la façon dont on participe -
soit, on n'en fait pas partie...

Je suis d'accord pour que l'on demande des preuves avant d'intégrer
quelqu'un : cela me parait souhaitable même. Je crois avoir fait mes
preuves en l'occurence...

Dans ce cas, force est de constater que l'on a deux catégories de
contributeurs au projet :

- un responsable de paquet
- un autre qui fait autre chose (hormis ceux qui recompilent pour une
autre archi)

Le premier est reconnu comme participant au projet, a le droit de vote
pour élire le lideur - pardon le chef -, participer au projet, etc.

L'autre n'a pas de droit, si ce n'est pas de contribuer et de donner
son temps comme un pigeon...

C'est là où le bât blesse...

Si je prend un paquet « de merde » et que je le maintiens de version
en version sans difficulté (genre un script idiot sans intérêt),
j'aurai le droit d'être un véritable mais celui qui passe des
centaines d'heures à bosser pour Debian n'aura... que le droit de
fermer sa gueule le jour où l'on demandera au premier son avis sur
l'avenir de la distribution !

C'est *là* qu'est le véritable problème...

Et ne t'en déplaise, une adresse en debian.org *est* un signe de
reconnaissance, au moins chez les connaisseurs, même si son rôle
initial n'est pas là.

[...]

 > Tu as raison de continuer. Tout le monde t'en remercie.

Je l'ai fait avant de me faire jeter, je ne vois pas bien pourquoi je
ne le ferai pas après... le monde ne tourne pas autour de Debian tout
de même !

[...]

 > Le processus est volontairement non transparent. Le processus tique
 > sur les gens qui font des choses qui se voient, notamment les corrections
 > de bugs. Il faut faire parler de soi pour avoir plus de chances.
 > Il faut insister et se bouger. Si tu as été inactif pendant un certain
 > temps où tu attends qu'on te contacte, on ne te juge pas très motivé et
 > on ne se presse pas pour te faire avancer.

Alors, le processus est très mauvais : Martin participe aussi, et
depuis encore plus longtemps que moi si je ne me trompe pas ! S'il
est laissé de côté, c'est parce que les gens qui recrutent sont soit
miro, soit volontairement aveugle...

Il suffit donc de gueuler plus fort que les autres pour être élu ? Il
y a donc un problème ici... On ne juge pas les compétences mais la
façon d'être vu...

Encore une fois, cela me rappelle les boîtes où je travaille : les
gars passent plus de temps à ouvrir des parapluies, faire des rapports
et se faire mousser pour faire avancer leur carrière que de bosser
réellement...

Debian prend exactement ce chemin et c'est fort dommageable pour elle...

 > C'est exagéré mais je comprends ta colère.

Nul colère : c'est exactement ce que je dis plus haut... On en prend
le chemin.

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr