Re: [HS]X: coup de gueule... OX va DebianX?

Bonjour,

On Tue, Aug 12, 2003 at 10:39:56PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> [...]
> formalité ? Bref, je me gourrais sur toute la ligne... Trouver un
> parrain ne me fut pas bien difficile... le reste fut impossible.
>
> Je veux bien reconnaître que je n'ai peut-être pas passé les épreuves
> avec brio... Honnêtement, je m'en fous : je ne suis pas fort pour
> passer les examens. Dans la vie, je juge les gens sur les actes, pas
> sur les diplômes... Il faut croire que Debian copie les tares du
> système industriel français... Cela promet pour son avenir : avec un
> peu de chance et beaucoup d'énarques, la version 3.1 de Debian sortira

Je suis assez d'accord, pour être aussi dans ce genre de passage
d'examen, je sens que c'est difficile MAIS je pense que cela n'implique
en rien que je sois un mauvais packageur etc...

Je crois ( et je sais ) que tu oublies les polytechniciens ( il y a pas
que le énarques ) ;->>>>

> [...]
> continuer à m'occuper des traductions/relectures/corrections (enfin,
> tous les trucs que les *véritables* ne s'occupent pas puisque la l10N
> et l'i18n est la vingt-cinquième (au moins) roue de carrosse pour les
> anglophones qui manifestement font la loi).
>
> Voici la réponse de ma « NM applicant » :
>

>         I reject the Debian applicant Patrice KARATCHENTZEFF
>         P&P. Moreover Patrice does not maintain any package.
>
>         Instead of keeping Patrice in a limbo, i prefer rejecting
>         him. He can reaply as soon as he has at least one package in

Je crois qu'on en arrive au point ou le bas blesse. Je m'interroge sur
le sens de Debian Developper ? Qu'est ce que cela signifie :
- aide au developpement de la debian
- ceux qui upload les paquets
- ceux qui font les paquets
- les offciels de la debian ( Front Desk ... )

Je crois que DD c'est juste une forme de signature pour uploader des
paquets... C'est peut être pour ca que ta colére m'étonne. Je pense que
être DD ne correspond qu'à la tache d'uploader les paquets ( et
normalement aussi de les faires, mais un DD peut uploader les paquets
d'autres personnes ). En gros ca correspond à une assurance de la
communauté pour donner la clef des serveurs.

J'ai des paquets depuis un an dans la debian et c'est un peu génant de
contacter en permanence des DD pour uploader. D'un autre coté depuis un
an j'ai compris que les DD qui me chapautent à chaque fois avaient PLEIN de
chose a me faire remarquer sur le travail de DD. C'est un truc
compliqué, maintenant je me sens plus pret pour devenir DD, mais je sais
que j'ai encore plein de truc a apprendre avant de pouvoir uploader un
paquet en étant sur que mon paquet est parfait.

> Bon, cela me laissera d'autant plus de temps désormais : autant j'y
> passais vraiment du temps jusqu'à présent, autant je me sentirais plus
> autant obligé dorénavant...
>
> Le plus con, c'est que je vais continuer à faire comme avant, pour que
> les futurs utilisateurs non anglophones ne soient pas lésés par la
> connerie sans borne de la rigidité des décisions d'un recrutement qui
> me laisse (presque) sans voix... Heureusement, mes doigts sont
> indépendants du larynx ;-)

Et je t'en remercie personnellement, je suis pour la traduction des
applications.

> Un dernier mot : jusqu'à présent, sur un CV, le terme de DD aurait été
> pour moi quasiment un blanc seing. Ce n'est plus le cas maintenant :
> je vérifierai ce qu'a fait le-dit DD *avant* toute embauche ou
> promesse d'embauche... chat échaudé...
>
> Voilà, c'est tout : je ne suis même pas en colère... Juste déçu. Et
> dire qu'il a fallu attendre un an pour avoir cette réponse entre la
> demande et l'éviction... chapeau ! là, on concurrence l'administration
> française...
>
> L'administration française... l'industrie française... Où va Debian ?

> [...]

Ou vais je ? Ou allons nous tous ?

Je ne veux pas dire que ta colére est injustifiée, je serais dégouté
aussi si je me faisais virer. Mais d'un autre coté, il ne faut pas
oublier que nous ne sommes pas dans un système de mérite et de
médaille... Participer a une communauté c'est tout l'inverse d'avoir
de la reconnaissance. Bien sur c'est mieux que ca aille avec, mais c'est
difficile. Typiquement : connais tu la personne qui maintient les
paquets les plus essentiels de la debian etc... Je pense que ce genre de
communauté est formée d'une sorte de corps de moine soldat... Il y en a
quelques un qu'on remarquent, mais la grande majorité ceux sont des petites
gens qui font un travail de fourmis pour le bien de la communauté. Je
pense qu'il faut pas courir aprés la reconnaissance ( enfin, dans 10ans
je te dirais l'inverse parceque je serais dégouté ).

Je suis désolé que tu te sois fait debouté de ta demande, je te prie de
croire quand meme qu'il y a des gens qui considére la l10n et la i18n
comme des choses trés bien et qui remercie les gens qui font ce genre de
chose.

Cordialement
Sylvain LE GALL