Re: Cahier de doléances pour Debian, version devel

Laurent Martelli <laurent@bearteam.org> writes:

> J'apprécierai beaucoup un système d'upload des paquets plus souple
> pour que plus de monde puisse contribuer des paquets, sans être
> forcément développeur Debian. J'imagine un système à base de signature
> PGP, pour s'assurer de la provenance du paquets. Ensuite, afin de ne
> pas perdre en qualité, il faudrait pouvoir voter pour les paquets, de
> façon à savoir si ils sont stables ou pas. Un paquet qui vient d'être
> uploadé par un inconnue, je l'installe à mes risques et périls. Si je
> le trouve bien fait, je peux lui mettre un bonne note et une autre
> [...]

  Je ne suis absolument pas d'accord. Car,
  - devenir développeur aujourd'hui, ça veut dire passer par des étapes
  qui permettent de garantir, que quelqu'un aura un certain niveau
  de qualification après son admission ;
  - les problèmes de qualité sont difficiles à gérer. Ouvrir l'upload
  à tous c'est courir le risque de faire tomber le niveau de qualité
  des paquet. C'est aussi récupérer des paquets dont personne ne veut
  et que chacun pourrait laisser tomber à tout moment plus facilement.
  C'est déjà le cas pour certains membres actuels, alors n'en rajoutons
  pas ;
  - tout le monde peut se générer une clé gpg. C'est très peu filtrant ;
  - on ne peut pas surcharger les serveurs avec des tonnes d'applications.
  Sans compter les miroirs dont le travail est déjà difficile.
  - le système de sponsoring mis en place par Raphaël marche plutôt bien.

--
Jérôme Marant