Re: De l'interet de debconf

On Fri, 28 Dec 2001 13:36:44 +0100
Laurence Colombet <Laurence.Colombet@idealx.com> wrote:

> Georges Mariano a écrit:

>   Si j'ai bien compris, le gros problème n'est pas la nécessité de
>   debconf en soi, c'est le fait que les paquets en dépendent
>   explicitement? Parce que, par exemple, essaye de te passer d'apt
>   (ou de perl!) sur une Debian...
oui, effectivement, on ne mets pas en général de dépendance sur
ça ... (c'est indiqué dans la policy d'ailleurs)

> Je pense que debconf doit être vu
>   de la même manière: un outil indispensable pour gérer les paquets
>   (mais pas une dépendance explicite des paquets eux-mêmes, je te
>   l'accorde).

> Maintenant, contrairement à apt, il est peut-être
>   dispensable? Ça, je ne sais pas.
Moi je sais que non :-)
[j'ai m'impression que tu as oublié un "pas" non ??]
Bref, debconf n'est évidemment pas indispensable au sens où une
appli n'a pas besoin de lui pour être configurée (à part une appli
[debian?] basée sur debconf évidemment)

Pour compléter, j'ai lu hier soir par hasard quelques lignes sur la
gestion des types mimes dans les paquets Debian et :
* on y trouve le même aspect transversal (des applications
diverses ont besoins de types mime)
* la même préoccupation d'orthogonalité par rapport aux dépendances,
il est dit qu'aucune dépendance ne doit être mise sur ce paquet,
il faut juste tester dans les scripts d'install de paquet, l'existence
de l'exécutable update-mime-type (je crois).

On a donc bien un service transversal (un "outil") sans avoir
l'effet chateau de carte. C'est tout ce que j'espère pour debconf.

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano