question naïve sur les -dev*.deb

Bonjour à tous,

ça fait un moment que ça me tracasse mais la question
semble tellement naïve que j'hésitais...

Bon, nombre de softs sont découpés en (au moins) deux paquets
un paquet base et un paquet de développement (libmachin-dev...)

Tout fier de me souvenir de mes cours de compilation séparée,
je me disais que c'était normal, des fois on a pas besoin
du premier (on fait de la compilation séparée), des fois on a
pas besoin du second (on fait juste de l'utilisation)

Et j'y pensais plus...

Sauf que en recompilant pleins de paquets, je m'aperçois (sans
vraiment faire de stats) que chaque fois que j'installe un -dev
l'autre vient avec (i.e est exigé par dpkg...)
[dans la même commande d'installation]

Alors je vois pas dans quel cas on peut "réussir" à ramener un
-dev sans son grand frère ?

# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59
# BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano