Re: renommer l'interface réseau

Bonjour,

On 08/24/2017 10:03 AM, Romain wrote:

> Pendant mes testes, je constate un petit problème. Lors de mon
> redémarrage, il ne charge pas l'interface réseau:
>
> # ip a show eth0
> 2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group
> default qlen 1000
> link/ether 00:00:00:00:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

En voyant cela, je dirais que le renommage en "eth0" de ton interface
d'adresse MAC 00:00:00:00:00:00 s'est effectué correctement. En
revanche, si la sortie de la commande s'arrête là, l'interface ne
possède pas d'adresse IP pour l'instant.

En revanche, c'est vraiment une interface d'adresse MAC 00:00:00:00:00:00 ?
C'est possible un truc pareil ? Sauf erreur, perso je n'avais jamais vu ça.

> Si je fais:
>
> # ifup eth0
> ifup: unknown interface eth0
>
> Pourtant j'ai juste suivi les instructions données:
>
> # vim /etc/systemd/network/10-eth0.link
> [Match]
> MACAddress=00:00:00:00:00:00
>
> [Link]
> Name=eth0
>
> Puis redémarrer le système.
>
> Je me suis trompé où?

Pour le renommage, ça me semble parfaitement bon.

Question à 2 balles : as-tu bien modifié ton fichier /etc/network/interfaces
en conséquences ? Car vu que tu as renommé l'interface, il ne faut pas oublier
d'utiliser le nouveau nom "eth0" dans le fichier "interfaces".

C'est la seule explication que je vois à ton souci.

--
François Lafont