Re: renommer l'interface réseau

Le nommage à la volée du matériel quand on a plusieurs matériels d'un même type me semble forcément foireux.
Je comprends que le nommage eth0, eth1... ait été abandonné, par contre je reproche à la nouvelle méthode de se vanter d'être la solution.
La nouvelle méthode se base sur les ports PCI et/ou PCI express pour choisir le nom, si je ne dis pas de bêtise. C'est censé être sûr, définitif. C'est un mensonge éhonté tout simplement.
Lorsque udev a changé sa méthode par défaut j'ai laissé faire, étant joueur. Sur mon petit serveur de virtualisation qui a 4 cartes ethernet dont je me sers, j'ai rajouté une carte graphique... Et la nouvelle méthode infaillible, stable, définitive a tout simplement renommé toutes mes cartes réseau.

De toute façon c'est foireux, dès qu'on modifie le matériel ça change. Et j'insiste : dire le contraire c'est de la mauvaise foi.
Pour faire stable il faut forcer les noms manuellement. Debian pourrait trouver sa propre règle de nommage et forcer un nommage particulier, stable plutôt que s'appuyer sur un truc bancal qui refuse d'admettre qu'il est bancal...

Le 21 août 2017 13:50, "Francois Lafont" <mathsattacks@free.fr> a écrit :
On 08/21/2017 07:27 AM, Pascal Hambourg wrote:

> Pourquoi donc ?

Perso, j'ai eu parfois des problèmes avec Grub. Sur des serveurs HP
par exemple, le simple fait de changer une option de boot avec Grub
faisait que le serveur ne démarrait plus. Alors c'était sans doute
plus un souci côté serveur que côté Grub (j'ai jamais eu le fin mot
de l'histoire, le support HP n'a pas été efficace, c'est le moins
qu'on puisse dire) mais perso je préfère ne pas pas toucher à la
configuration de Grub.

Et par ailleurs, la solution avec un fichier dans /etc/systemd/network/
me paraît tellement simple, avec une syntaxe on ne peut plus claire
(voir SYSTEMD.LINK(5) exemple 2 sous Stretch).

--
François Lafont