Re: renommer l'interface réseau

Bonsoir,

On 08/22/2017 11:07 PM, Mathias Dufresne wrote:

> Pour faire stable il faut forcer les noms manuellement.

Je suis d'accord.

> Debian pourrait
> trouver sa propre règle de nommage et forcer un nommage particulier, stable
> plutôt que s'appuyer sur un truc bancal qui refuse d'admettre qu'il est
> bancal...

Personnellement, ces considérations sur « le nommage à la volée » me
dépassent un peu (sans ironie aucune et tes remarques sont peut-être
pertinentes). Ceci étant dit, en pratique, ce que je sais en revanche
c'est que :

1. J'ai toujours eu l'habitude de fixer le nom des mes interfaces
   en fonction de l'adresse MAC, que ce soit sous Stretch comme sous
   les versions précédentes de Debian.

2. Pour ce faire, je constate qu'avant Stretch je devais me fendre
   d'une petite règle udev dont la syntaxe n'est pas forcément très
   simple et que sous Stretch c'est simplissime avec un petit fichier
   .link dans /etc/systemd/network/, fichier dont la syntaxe est
   on ne peut plus simple.

Franchement, c'est difficile de faire plus simple que ça :

~# cat /etc/systemd/network/10-eth0.link
[Match]
MACAddress=08:00:27:20:96:5d

[Link]
Name=eth0

À partir de là, pour moi la question pratique des nommages d'interfaces
sous Stretch est une question réglée.

--
François Lafont